Livret A la mauvaise nouvelle est tombée et cela ne va pas du tout vous plaire !

La hausse du taux du livret A est attendue avec impatience. Mais les épargnants vont faire face à une très mauvaise nouvelle !

Le taux du Livret A va-t-il connaitre une hausse au 1er août prochain ?  Alors que le ministre de l’Économie se dit favorable à cette augmentation, les épargnants pourraient bien faire face à une très mauvaise nouvelle !

Livret A : Bruno Le Maire est favorable à la hausse

Compte tenu de l’inflation qui a dépassé les 6% en février dernier, le taux du Livret A augmente. En effet, il est désormais à 3 %. Voilà qui soulage les français ! Malheureusement, ils n’ont pas pu voir de revalorisation en mai !

Alors pour le moment, le taux est toujours bloqué à 3% au moins jusqu’au 1er août. Mais la question se pose, va-t-il augmenter dans trois mois ? Le ministère de l’Économie en a dit plus :

« Seul le gouverneur de la Banque de France peut donc proposer une révision intermédiaire du livret A ou du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Et uniquement en cas de variation de l’inflation ou des taux d’intérêt de court terme ».

Avant d’ajouter : « Le gouverneur de la Banque de France n’a donc pas proposé de telle révision intermédiaire. La Banque de France est donc cohérente dans ses choix. Car déjà, au 1er février, alors qu’elle avait l’occasion de faire passer le taux du Livret A de 2 à 3,3%. Elle avait donc opté pour un taux à 3%. »

Alors Bruno Le Maire se montre ouvert à l’idée d’une hausse du taux du livret A au mois d’août.  « Ma responsabilité, c’est de protéger l’épargne des Français. Si la conclusion du gouverneur de la Banque de France, c’est que comme l’inflation est très élevée… Il faut donc continuer à augmenter la rémunération du Livret A, [alors] je suivrai la recommandation du gouverneur ».

Oui mais voilà ! Le gouverneur de la Banque de France lui, alerte sur le danger de cette la hausse de la rémunération du Livret A sur le crédit immobilier. « Le taux du Livret A, toujours une affaire d’État », révèle l’économiste Philippe Crevel.

Une très mauvaise nouvelle pour les épargnants

La hausse du taux de rémunération du Livret A ne cesse de faire jaser. En effet, une intense campagne de lobbying a été lancée ! Les banques ont décidé de bloquer cette hausse qui devrait passer de 3% à 4,3% cet été.

« Tout le monde a intérêt à maintenir un taux à 3% », déclare un expert à nos confrères des Echos : « Les banques bien sûr, mais aussi la Caisse des dépôts, qui finance le logement social, et tout l’écosystème économique français en réalité. »

Les banques qui gèrent 40% des encours du Livret A, refusent donc de voir une hausse du taux du compte. Elle est déjà passé de 0,5% à 3% entre janvier 2022 et février 2023.

Nos confrère des Echos ne s’arrêtent pas là ! « Chez BPCE [dont Caisse d’Épargne, distributeur historique du Livret A, NDLR], les hausses successives de taux ont déjà coûté 700 millions d’euros en 2022. Et la facture pourrait donc passer à 1,3 milliard cette année. »

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau a expliqué qu’il ferait une reco’ au ministre au mois de juillet.

Avant d’ajouter que le taux du Livret A, « c’est comme une pièce de monnaie avec ses deux côtés : le côté épargnants et le côté emprunteurs, a-t-il précisé. Le taux du Livret A est très important pour le logement social et plus largement pour les crédits immobiliers. »