Livret A permet de cumuler des intérêts sur votre compte à la fin de l'année. Mais la question se pose, comment faire pour en profiter ?
Le livret A est le petit chouchou des Français. Nombreux sont ceux qui l’utilisent pour y sécuriser leurs économies. Mais alors la question se pose, quelle est la somme idéale à placer sur votre compte ? Et comment placer son argent sur ce type de compte ?
Voici les avantages du Livret A
Le succès du livret A est réel. En quelques années seulement, il est devenu le chouchou des Français. Il a cumulé plus de 29 milliards d’euros. Et près de 55 millions de personnes ont ouvert un compte en 2022.
Ce qui représente ainsi 81% de la population française. Sa popularité est impressionnante, car il a même plus de succès que l’assurance-vie. Pourtant, ce dernier compte était la référence pour bon nombre de personnes.
Hélas, à ce jour, il n’attire plus que 40,5 % de souscripteurs. La Banque de France explique qu’en 2022, « avec 29 milliards, la collecte nette sur le seul livret A est à un plus haut depuis dix ans ».
En cette période d’inflation, nombreux sont ceux qui ont ouvert un livret A. Le but étant de sécuriser leur argent en ce moment de crise. Par exemple, de janvier à mai 2023, ce type d’épargne a donc cumulé plus de 25 milliards d’euros.
L’une des raisons principales d’en ouvrir un est la sécurité. Selon l’Ifop, 82% des hommes et 95% chez les femmes ne veulent pas prendre de risques avec leurs économies.
Vous ne pourrez jamais perdre votre argent s’il est placé sur ce compte. Et pour cause ! La banque de France promet de rembourser l’intégralité des fonds, en cas de faillite. L’autre point très positif est l’absence d’impôt et de prélèvement social.
Et ce n’est pas tout ! Car il est facile de l’utiliser et accessible à tous. Par exemple, l’ouverture du livret A est très simple. Votre banquier ne vous demandera ni relevé d’impôt, ni salaire. La seule obligation est donc d’y placer un minimum de 10 euros.
Voici le montant idéal à placer !
Autre point très positif du livret A, il rapporte 3% d’intérêts depuis le mois d’août dernier. Un taux qui devrait donc rester ainsi jusqu’à la fin du mois de janvier 2025.
Mais alors la question se pose, quel est le montant idéal à placer sur cette épargne ? Dans un premier temps, la somme idéale à mettre sur ce compte dépend de vos conditions financières.
Si vous avez la possibilité d’y placer de très grosses sommes, alors n’hésitez pas ! Car cela boostera vos intérêts. Mais n’oubliez pas qu’il est nécessaire de conserver de l’argent liquide pour faire face à toutes les dépenses imprévues.
Un ancien banquier explique à Wk-Rh : « Le fait de conserver une somme conséquente sur un compte courant ne vous sera d’aucune utilité ».
Pour avoir un maximum d’intérêts, il faut diversifier vos placements. Par exemple, répartissez vos sous sur plusieurs comptes. Comme le livret A, le LEP, le LDDS (livret de développement durable et solidaire) etc.
Nos confrères révèlent qu’il faut faire « un suivi régulier de la progression de l’épargne pour ajuster les montants épargnés suivant les rendements et les projets financiers de l’épargnant. ».
Il est aussi très important de consulter toutes les offres que proposent les banques. Le but étant de trouver la meilleure solution d’épargne pour vous.
Pour mettre de l’argent de côté, les experts conseillent d’appliquer la méthode du 50/30/20. Cela équivaut à 50% de dépenses pour couvrir les besoins du quotidien. Puis 30% pour les besoins futiles. Et enfin, 20% pour l’épargne