Les épargnants du Livret A qui espéraient une revalorisation du taux de rendement en mai prochain vont être déçus... Celui-ci ne bougera pas
Au début de l’année 2023, les français ont entendu parler d’une hausse du taux de rendement du livret A en mai prochain. Mais triste nouvelle pour les épargnants, celle-ci ne va pas avoir lieu !
Une belle revalorisation du livret A
Suite à l’inflation qui a dépassé les 6% en février dernier, les banques ont décidé dé proposé une hausse du taux de rendement du livret A. En février dernier, les épargnants s’attendaient tout de même à ce que le taux augmente de 2% à 3,3%. Mais cela n’a pas été le cas !
En effet, il a donc été fixé à 3%. Mais pourquoi ? La Banque de France a donc expliqué qu’il est très important de bien protéger le financement du logement social. Mais aussi celui de la politique de la ville, en évitant un taux trop élevé.
Mais ce taux de 3% fait redonne de l’espoir aux français ! Ils peuvent donc épargner un peu plus sans avoir le moindre prélèvement social. Une étude de l’Ifop explique que 82% des hommes et 95% chez les femmes ne veulent pas prendre des risques avec leur argent.
Il n’y a pas de doute, le Livret A est le meilleur placement pour les Français. En cette période d’inflation, il vous permet donc de vous protéger de la hausse des prix « même s’il n’en couvre que la moitié. Face à la hausse des prix, ils la renforcent en préférant diminuer leurs dépenses. »
Ces derniers mois, toutes les conditions était là pour envisager une revalorisation du taux du Livret A au 1er mai. Nos confrères de MoneyVox, on même parlé d’une hausse de 0,5 point.
Oui mais voilà… La Banque de France a décidé de maintenir le taux actuel.
Pas de hausse pour le mois de mai !
C’est décidé, il n’y aura pas de revalorisation du taux du Livret A le 1er mai prochain. La raison ? Selon une source proche du gouverneur, cette décision résulte de la décélération de l’inflation. Celle-ci devrait connaître une diminution moyenne de 5,4% cette année.
Alors, il n’y aura pas de hausse du taux de rendement du livret A ! Il sera donc bloqué à 3% au moins jusqu’au 1er août. C’est une très mauvaise nouvelle pour les 55 millions de Français détenteurs d’un Livret A ! Le ministère de l’Économie en a dit plus :
« Seul le gouverneur de la Banque de France peut proposer une révision intermédiaire du livret A ou du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Et uniquement en cas de variation exceptionnelle de l’inflation ou des taux d’intérêt de court terme par rapport à la date de la précédente révision »,
Avant d’ajouter que « Le gouverneur de la Banque de France n’a donc pas proposé de telle révision intermédiaire. La Banque de France est donc cohérente dans ses choix. Car déjà, au 1er février, alors qu’elle avait l’occasion de faire passer le taux du Livret A de 2 à 3,3%, elle avait finalement opté pour un taux à 3%. »
Mais il y a tout de même une bonne nouvelle pour les détenteurs de Livret A ! Sachez que le manque à gagner dû à l’absence de la hausse du taux ne s’élève qu’à 8 euros. Ce n’est pas grand chose !
Si vous souhaitez épargner davantage, sachez que le Livret A n’est pas la seule option d’épargne en France. Il existe plein d’autres manière d’optimiser les rendements.