Le taux de rémunération des Livret A, LDDS, LEP ont augmenté. Alors combien d'intérêts allez-vous vraiment toucher en 2023 ?
En 2023, les taux de rémunération des Livret A, LDDS, LEP ont considérablement augmenté… Dans cet article, on vous dévoile les intérêts que vous toucherez avec les nouveaux taux !
Que de bonnes nouvelles pour le Livret A
Pas facile d’épargner en cette période de crise. Les prix ont tellement augmenté qu’il devient de plus en plus difficile de penser à mettre des sous de côté. Entre le prix du gaz, de l’électricité, de l’immobilier et même de l’alimentaire, il n’est pas toujours envisageable de penser épargne !
Alors l’Etat a décidé de maintenir les taux de rémunération pour vous aider à mettre de côté. On comprend mieux la raison pour laquelle les livrets (Livret A, LDDS, LEP..) ont toujours la cote ! D’ailleurs, le dernier rapport de la Banque de France explique qu’ils cumulent 874,1 milliards d’euros d’encours fin 2022.
Ce qui représente ainsi 15,1% du patrimoine financier des français. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les français ont épargné un peu plus cette année, malgré le contexte de l’inflation.
Bruno Le Maire a aussi et surtout annoncé de très bonnes nouvelles au sujet du Livret A, LEP et le PEL. En effet, les taux de rémunération sont toujours aussi intéressants. Et ce, même si l’inflation est en baisse par rapport au mois de février.
Alors le taux de rendement du livret A reste donc à 3% pour les prochains mois. Même chose pour le LDDS. À savoir que ces taux restent bloqués à 3% jusqu’en janvier 2025.
Bruno Le Maire explique que plus « le taux de rémunération du Livret A est élevé, plus les prêts sont chers ». C’est donc la raison pour laquelle le taux de rendement ne peut pas aller au delà des 3%. Grâce à ce taux intéressant, le Livret A a cumulé plus de 29 milliards d’euros en 2022. Et 25 milliards d’euros sur les cinq premiers mois de 2023.
Combien allez-vous toucher à la fin de l’année ?
C’est énorme ! Concernant le LEP, il y a aussi de très bonnes nouvelles. Car le taux de rémunération est à 6%. Le plafond passe aussi 7 700 euros à 10 000 euros. Et les bonnes nouvelles se poursuivent jusqu’au PEL. Le ministre prévoit un déblocage plus facile.
C’est la question qui turlupine les français, combien le Livret A, LEP, LDDS et autres livrets vont-ils vous rapporter en fin d’année ? Depuis
Une chose est sûre, le Livret A rapporte beaucoup plus qu’en 2022. Pour rappel, il avait rapporté 1,375% en moyenne sur l’année. Ce qui représente 15 euros de moins. Et ce, par tranche d’encours de 1 000 euros.
Alors admettons que vous placiez 1 000 euros au 1er janvier 2023 sur votre Livret A. Vous toucherez ainsi 30 euros d’intérêts annuels au 31 décembre.
On vous conseille donc de placer une bonne somme d’argent dès le départ, afin de maximiser ses intérêts. Attention ! Car si vous y déposez 10 000 euros en ajoutant des centaines d’euros tous les mois, il faut bien respecter la règle des quinzaines. Car le calcul des intérêts se fait soit le 1er et le 16 du mois.
En effet, il a tendance à commencer le 16 du mois pour tout versement entre le 1er et le 15. Et le 1er du mois pour un versement entre le 16 ou après.
Concernant le LEP, si vous avez placé vos 7 700 euros sur votre compte, alors il va vous rapporter près de 457 euros. Une somme non négligeable qui fait du bien ! D’autant plus que le 1er octobre prochain, le plafond du LEP passera donc à 10 000 euros.