Livret A, LDDS ont rapporté gros avec plus de 15 milliards d'euros en 2023

Le Livret A et le LDDS ont toujours autant de succès. Ils ont rapporté plus de 15 milliards d'euros aux Français en 2023

En 2023, les Français sont très nombreux à avoir placé leur argent sur le Livret A et le LDDS. Ces deux placements ont rapporté plus de 15 milliards d’euros en 2023 !

Des placements très intéressants

Bruno Le Maire a de quoi être fier ! Car le Livret A n’a jamais eu autant de succès ! Il en est de même pour son petit frère le LDDS (Livret de développement durable et solidaire).

Les deux ont la cote auprès des Français, qui ont décidé d’y placer leur argent malgré l’inflation actuelle. Le but est donc de sécuriser leur argent, sans avoir à payer le moins prélèvement social.

En 2023, les épargnants ont donc touché 15,2 milliards d’euros. C’est plus du double de 2022. Incroyable n’est-ce pas ! C’est donc une somme qui pèse sur la Caisse des Dépôts. Celle-ci centralise environ 60 % des encours des livrets des ménages.

Mais ce n’est pas tout ! Car nos confrères des Echos ajoutent aussi qu’elle repose « sur les réseaux bancaires qui distribuent le livret A. Le taux de rémunération de ces deux livrets phare a été relevé de 2 % à 3 % en février dernier, stimulant la collecte. »

Ainsi, il y a eu 15,24 milliards d’euros d’intérêts qui ont été versés en 2023. Cela est dû au taux qui a évolué. En effet, il est donc passé à 3 % le 1ᵉʳ février dernier. Et c’est au mois de décembre qu’il y a eu le plus d’ouvertures. Car 3 milliards ont été récoltés.

Une chose est sûre, la réputation du Livret A et LDDS continue d’exploser depuis le confinement de 2020. En étant contraint de consommer moins, les Français ont donc pensé à épargner plus.

Pourtant, le taux du livret A et LDDS n’était pas très intéressant… Il était de 0,5 % en février 2020. Puis à 1 % en février 2022. En  août 2022, il est donc passé à 2 %. Puis Bruno Le Maire a annoncé une hausse à 3 % en février 2023.

Quelle évolution pour 2024 ?

Et ce n’est pas tout ! Car il a décidé de geler ce taux jusqu’en janvier 2025. « Cela donnera de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité » pour les 55 millions d’épargnants.

Cette année sera intéressante pour les bénéficiaires du Livret A et du LDDS. Car le taux reste à 3%. Mais cela reste tout de même une nouvelle négative pour celles et ceux qui s’attendaient à un taux de 4,1%.

Et pour cause ! Le taux aurait dû suivre la formule de calcul de la moyenne de l’inflation annuelle basée sur les six derniers mois. Nos confrères de Capital en ont dit plus : « Entre juillet 2023 et décembre 2023, l’inflation est à 4,1% en moyenne ».

« Quand la moyenne semestrielle des taux interbancaires était de 3,8%. Ce qui donne un résultat de 3,95%. Après arrondi au dixième, comme le veut la règle de calcul, le taux du livret A aurait donc dû passer de 3% à 4% au 1er février prochain ».

Malgré ce point négatif, les Français continuent d’ouvrir un livret A et LDDS pour optimiser davantage leur épargne. Le premier permet donc d’y placer jusqu’à 22 950 euros. Et ce, tout en profitant d’un taux de rendement de 3%.

Quant au LDDS, vous pouvez y placer 12 000 euros.  En 2023, ce sont plus de 8 personnes sur 10 qui ont un livret A. Et l’encours a donc grimpé de près de 20 milliards d’euros.

Mais attention ! Car si tous les Français sont en mesure d’ouvrir ce type de livret, sachez que l’Etat a durci les règles. En effet, la France n’autorise qu’un seul compte par personne.