Dans cet article, on vous dévoile ces 6 opérations sur les Livrets A, LDDS, PEL, LEP qui enfreignent la loi !
L’Insee rapporte que l’inflation tourne autour de 5,6%. Alors de plus en plus de français parviennent à mettre de côté dans des comptes d’épargne. Livret A, LDDS, PEL, LEP, vous avez l’embarras du choix. Mais voici 6 opérations qui enfreignent la loi !
Le taux du Livret A augmente
En cette période d’inflation, le taux des livrets a augmenté. En effet, le Livret A a désormais une rentabilité de 3 % . Plutôt pas mal en ce moment de crise. Et figurez-vous que ce n’est que le début ! Car il va y avoir une seconde hausse.
Elle pourrait bien arriver le 1er mai. Ci-dessous, le texte réglementaire en dit plus :« Au 15 avril et au 15 octobre de chaque année, si la Banque de France estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires le justifie, le gouverneur de la Banque de France peut proposer au ministre chargé de l’économie de réviser les taux. »
Nos confrères de MoneyVox rapportent que « la moyenne semestrielle de l’€ster, ce taux utilisé dans la formule de calcul est passée de -0,58% en juillet 2022 à 0,56% début janvier. » Des bruits de couloir rapportent que le taux du Livret A va tourner autour des 4,50% le 1er août prochain.
En plus de l’augmentation du taux du Livret A, il y a aussi d’autres produits d’épargne qui ont vu leur taux augmenter jusqu’à 3%. Mais le gouverneur de la Banque de France ne voit pas cette hausse d’un bon oeil. Pour lui, cela risque d’être défavorable à la construction de logements sociaux, « secteur clé pour notre cohésion sociale et notre activité économique ».
6 opérations à ne pas faire !
De plus en plus de français ouvrent un livret d’épargne. En effet, plus de 90% des personnes âgées de 15 ans et plus en possèdent au moins un. La hausse des taux motive encore plus l’ouverture des livrets ! Mais il y a 6 choses à respecter pour ne pas enfreindre la loi.
Respecter les plafonds
D’autant plus que les plafonds sont intéressants. Pour le Livret A, il est de 22 950 euros. À savoir que les assos peuvent y déposer jusqu’à 76 500 euros. Pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), c’est 12 000 euros.
Puis 7 700 euros pour le Livret d’épargne populaire (LEP). 1 600 euros pour le Livret Jeune (pour les 12 à 25 ans) Et enfin 15 300 euros pour le Compte épargne logement (CEL). N’oublions pas le Plan d’épargne logement (PEL) avec 61 200 euros.
Interdiction de virer son argent entre livrets
Sachez qu’il est interdit de virer de l’argent de son Livret A vers son PEL. Il faut absolument passer par un compte courant à votre nom.
Des transferts à respecter
Il faut aussi être très vigilants aux transferts. Par exemple, il n’est pas autorisé de transférer de l’argent depuis votre compte courant vers le livret épargne d’une tierce personne.
Un seul livret à la fois
Vous ne pouvez avoir plusieurs livrets A à votre nom. Il en est de même pour les livrets jeunes ou LEP. D’ailleurs, au moment d’ouvrir un compte, le banquier a l’obligation de vérifier que son client respecte bien la loi.
Personne ne peut faire de retrait à votre place
C’est ce que stipule l’article R221-89 du Code monétaire. Il n’y a que les titulaires d’un compte jeune qui peuvent faire des retraits sur ce compte. Même les parents ne peuvent pas le faire.
Pas de transfert depuis le livret d’épargne
Eh oui ! Vous ne pouvez transférer de l’argent sur un compte courant depuis le compte épargne.