Le saviez-vous ? Votre banque peut prendre de l'argent de votre Livret A pour participer au financement du secteur de la défense.
À ce jour, le livret A a volé la vedette à l’Assurance vie. Si bien qu’il est devenu le petit chouchou des Français. Mais la question se pose, que font les banques de votre argent ? Sachez que votre compte peut servir au financement du secteur de la défense.
Les banques peuvent piocher dans votre Livret A
Depuis 1984, une partie de l’argent du livret A sert à financer la construction de logements sociaux. En 2022, l’Etat annonçait 84 000 nouveaux logements à prix moyen. À savoir que le budget global de 11,6 milliards d’euros.
Ce compte permet aussi de faire des crédits pour la réalisation de projets locaux. Mais les épargnants s’en servent pour sécuriser leur argent. Depuis que les intérêts sont passés de 2%, à 3%, il est encore plus populaire.
Cette année, nombreuses sont les personnes qui ont ouvert un compte. En effet, environ 8 Français sur 10 choisissent cette solution d’épargne.
La Caisse des dépôts de consignation (CDC) explique qu’il y a plus de 55 millions de personnes qui choisissent cette épargne. En avril 2023, les Français y ont placé plus de 6 milliards d’euros.
Même si le LEP rapporte bien plus, le Livret A lui vole tout de même la vedette. Pourtant, les actions de l’Etat au quotidien pourraient vous décevoir. Et pour cause !
Les banques ont l’autorisation de se servir dans votre livret A. Boursorama révèle que « 40,5 % des sommes sur les Livrets A et les LDDS qui restent à la disposition des banques. Et 50 % pour le LEP. »
Au total, cela représente une somme de 225 milliards d’euros. Mais attention ! Car votre banque ne peut pas utiliser votre argent n’importe comment. Seule 5 % de cette somme peut être utilisée. Soit 11 milliards d’euros.
Et qu’en est-il des 95 % restants ? Le but est d’octroyer des crédits aux petites et moyennes entreprises. Et à financer des projets écologiques, sociaux et solidaires.
Comment les entreprises utilisent-elles votre argent ?
L’argent qui se trouve sur votre livret A aussi un autre rôle… Sachez qu’il peut servir au financement du secteur de la défense. L’argent qui s’y trouve va donc permettre de financer plusieurs domaines.
Nos confrères de la Dépêche citent « des entreprises, notamment petites et moyennes, de l’industrie de défense française« . Christophe Plassard, le député Horizons de Charente-Maritime est à l’origine de cet amendement.
Il en a dit plus : « Les encours du livret A et du livret de développement durable et solidaire ont atteint quelques 510 milliards d’euros à la fin de l’année 2022. Il est de la responsabilité de l’État de faire converger l’épargne disponible avec ses priorités ».
Et ce n’est pas tout ! Car il ajoute aussi que « l’économie de guerre doit bel et bien inclure une mobilisation des forces morales de la Nation« . Ce projet est récent ! L’Assemblée nationale a donc adopté le volet « dépenses » du projet de loi de finances pour 2024.
Et ce, juste après le recours au 49.3 de la Première ministre. Vous l’avez donc compris, votre argent placé sur le livret A ne vous appartient pas à 100%. Une partie va donc contribuer au financement des entreprises de défense françaises.
Un PDG cité par BFMTV explique qu’il s’agit là d’une façon de « contourner une certaine réticence des banques à financer des investissements vus comme « sales » ».
Une chose est sûre, cette nouvelle mesure risque d’effrayer les Français ! Rassurez-vous, votre argent reste sécurisé. Le moindre centime ne peut vous disparaître, car la Banque de France s’engage à rembourser 100% de la somme déposée, même en cas de faillite.