Malgré la baisse des taux, il existe une astuce que vous devez mettre en place pour votre Livret A et LEP pour maximiser vos intérêts !
Les épargnants ont appris une mauvaise nouvelle il y a quelques mois déjà. Ils ont découvert qu’après un gel du taux du Livret A, ce dernier allait fortement chuter dès le 1ᵉʳ février 2025. Malgré cette baisse, il existe une astuce pour maximiser vos intérêts.
La baisse du taux du Livret A
Comme dit précédemment, le 1ᵉʳ février 2025 va marquer un tournant pour les épargnants. En effet, ces derniers vont voir la rémunération de leur Livret A et leur Livret d’épargne populaire (LEP) diminuer. Pourtant, il existe des stratégies pour optimiser les gains et limiter l’impact de cette réduction.
Nos confrères de MoneyVox ont alors dévoilé une méthode efficace pour continuer à faire fructifier son épargne. Et ce, malgré cette baisse inévitable et déjà acté. Pour rappel, c’est le 15 janvier 2025 que le ministère de l’Économie a officialisé la baisse des taux.
À partir du mois suivant, le Livret A passera de 3 % à 2,4 %, tandis que le LEP chutera de 4 % à 3,5 %. Cette diminution va voir le jour pour faire face à un réajustement des rendements face à l’évolution des conditions économiques.
En revanche, malgré cette baise, sachez que les placements comme le Livret A vont continuer à conserver leur intérêt. Et ce, notamment parce qu’ils restent exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux. Une bonne nouvelle pour les épargnants.
L’inflation, quant à elle, reste en baisse. En décembre 2024, elle s’élevait à 1,2 % hors tabac. C’est un niveau bien inférieur aux années précédentes. Même si les taux des livrets baissent, ils continuent de protéger l’épargne mieux que de nombreux autres produits financiers plus risqués.
Une astuce pour maximiser ses intérêts
C’est d’ailleurs une diminution qui pousse les épargnants à revoir leur stratégie d’épargne. Et ce, pour en tirer le maximum. Sachez que l’une des erreurs fréquentes consiste à laisser trop d’argent dormir sur un compte courant.
En effet, contrairement aux livrets réglementés, un compte bancaire classique ne rapporte aucun intérêt. Il vaut mieux conserver uniquement le strict nécessaire pour couvrir les dépenses courantes. Vous pouvez aussi transférer le surplus vers des supports rémunérateurs, comme le Livret A ou le LEP.
Sachez aussi que les épargnants doivent bien comprendre le calcul des intérêts sur ces supports. Ces derniers sont régis par la règle des quinzaines. Il s’agit d’un mécanisme qui influe directement sur le rendement des dépôts et des retraits.
Chaque mois se divise en deux périodes de calcul : du 1ᵉʳ au 15, puis du 16 à la fin du mois. Un versement réalisé entre le 1ᵉʳ et le 15 commence à générer des intérêts dès le 16. En revanche, un dépôt effectué après le 15 ne sera pris en compte qu’au début du mois suivant.
Un moment à bien choisir
Cette règle s’applique également aux retraits. En effet, lorsqu’un épargnant retire de l’argent de son livret, les intérêts ne sont plus comptabilisés à la fin de la quinzaine précédente. Il faut donc bien choisir le moment des dépôts et des retraits pour maximiser les gains.
MoneyVox recommande ‘ailleurs une gestion des virements entre le compte courant et le Livret A. Cela vous permettra donc d’optimiser les intérêts perçus. Par exemple, lorsque le solde du compte courant devient trop bas, il vaut mieux prendre sur votre Livret A afin d’éviter un découvert et les nombreux frais.
En revanche, sachez que le moment du retrait se montre très important pour ne pas perdre une quinzaine d’intérêts. Un retrait effectué après le 15 ou le 30 du mois permet de profiter des intérêts déjà acquis.
Cela permet aussi d’éviter une perte inutile. « Avec un Livret A rémunéré à 2,50 %, vous éviterez, par exemple, de perdre un peu plus d’euro d’intérêts sur un retrait de 1 000 euros », souligne MoneyVox.