Le Livret A et le LEP sont des placements qui rapportent une bonne épargne. Mais quelle est l'évolution de leur taux en ce mois d'août ?
Le Livret A et le sont des placements très intéressants pour les personnes qui souhaitent épargner en cette période d’inflation. Mais la question se pose, quelle est donc l’évolution de ces taux ?
Des placements assez stables
En 2024, les comptes épargne sont ont la cote, car ils permettent de développer une épargne intéressante pendant l’inflation. Si les Français sont aussi nombreux à épargner, c’est surtout pour sécuriser leur argent sur du court ou long terme.
Pour cela, ils optent pour des placements qui évitent les prélèvements sociaux. C’est donc le cas du Livret A qui est sans doute le petit chouchou. Son taux de rendement a explosé, et est passé à 3 % le 1ᵉʳ février dernier.
Bruno Le Maire a annoncé une très bonne nouvelle… Le taux du Livret A reste stable, car cette hausse va durer jusqu’en 2025 malgré le contexte inflationnaire. Il s’impose donc comme un placement intéressant.
L’Etat opte pour un gel de toute évolution pour tous les épargnants qui souhaitent mettre de côté. Autre placement intéressant : le LEP. Hélas, il reste encore méconnu, et pourtant, il rapporte beaucoup !
Jusqu’en février 2024, le LEP proposait un taux très intéressant de 6 %. Bien plus que le taux de l’inflation. Mais depuis le 1ᵉʳ février, les choses ont changé ! Son taux de rémunération est de 5 %.
Son plafond est aussi passé de 7700 euros à 10000 euros. Une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui peuvent en bénéficier. Malheureusement, il passe aux oubliettes, car 9 millions de personnes y ont souscrit.
Alors que Banque de France estime que 15 millions d’épargnants pourraient en ouvrir un. À titre de rappel, 56 millions de Français ont un Livret A. Contre un peu plus de onze millions seulement pour le LEP.
Livret A / LEP : vers une baisse du taux de rendement ?
Et pour cause ! Il faut remplir certaines conditions pour en ouvrir un. Car il concerne uniquement les ménages les plus modestes. Il est idéal pour une personne seule avec un revenu fiscal de référence allant jusqu’à 22 419 euros.
Pour deux parts, le seuil est de 34 393 euros. Et de 46 367 euros pour trois parts. En 2023, il a eu le meilleur taux de rendement à 6%.
Contrairement au Livret A, l’Etat ne va pas geler son taux. Hélas, les épargnants pourraient bien faire face à une nouvelle baisse. Tout dépend du cours de l’inflation.
Nos confrères de Pitimana expliquent que le « taux du LEP doit, selon la loi, être supérieur d’au moins un demi-point au taux du Livret A. Alors, dans le pire des scénarios, ce taux sera de 3,5 %. »
Mais si ce taux est en baisse, il est important de rappeler que vous êtes tout de même gagnant. Car le Livret A et le LEP proposent des rendements nets d’impôt et de fiscalité.
Vous gagnez donc cet argent, sans avoir à le reverser par la suite. Ensuite, il est important de noter que le Livret A et le LEP sont très faciles à utiliser. Les épargnants peuvent ajouter des fonds ou en retirer quand ils le souhaitent.
Et ce, avoir à payer le moindre frais. Ils sont donc libres de leurs mouvements, et ne doivent rendre aucun compte à leur banque. Petit bonus en plus : l’État garantit les fonds que vous déposez.
Ce qui signifie qu’en cas de faillite de la banque, vous ne perdrez pas votre argent. Celle-ci sera dans l’obligation de vous rembourser. Voilà qui séduit les épargnants qui souhaitent sécuriser leur argent.