Quels seront les taux de rémunération du Livret A, LEP, LDDS au 1er août 2023 ? Bonne nouvelle, on connait enfin la réponse !
Alors que le mois d’août approche à grands pas, nombreux sont les français qui stressent à l’idée de connaitre les taux d’intérêt du Livret A, LEP, LDDS au 1er août prochain… Vont-ils augmenter, ou baisser ? On vous dit tout !
Livret A, LEP, LDDS : vers une baisse du taux d’intérêt ?
Bonne nouvelle pour l’ensemble des français, l’inflation est en baisse par rapport au mois de février. Malheureusement, cela implique du changement au niveau des taux d’intérêt de la banque…
Alors la question se pose, le taux livret A et du LDDS restera-t-il toujours à 3 % ? Celui du LEP sera-t-il à plus de 6% ? Le ministre Bruno Le Maire avait évoqué son envie de maintenir ces taux.
Mais ce n’est pas lui qui a le dernier mot ! En effet, seul le gouverneur de la Banque de France annoncera sa décision. Le suspense est donc à son comble… Ce jeudi 13 juillet, Bruno Le Maire s’est exprimé sur le sujet lors du JT de TF1. En effet, il a donc annoncé le nouveau taux du Livret A.
Figurez-vous que le ministre de l’Economie et des Finances a décidé de le laisser à 3% pour les prochains mois. Voilà donc une très bonne nouvelle pour les français ! Mais ce n’est pas tout ! Il explique aussi qu’il souhaite bloquer le taux du Livret A à 3% jusqu’en janvier 2025.
Ce n’est pas une grande première ! Car cela avait déjà eu lieu à la fin 2017, lorsque l’Etat maintenait le taux à 0,75% pendant 2 ans. Le but étant de mettre en place « une réforme pérenne de la formule de calcul du taux ».
Et qu’en est-il du LEP ? Son taux de rémunération n’a jamais été aussi intéressant. Mais mauvaise nouvelle, son taux va baisser ! Rassurez-vous, cela n’est pas énorme ! D’ailleurs, il sera plus élevé que l’inflation actuelle. En effet, Bruno Le Maire a aussi expliqué que l’inflation ayant ralenti, le LEP aurait dû passer à 5,6%. Mais bonne nouvelle, il maintient son taux à 6%.
Que des bonnes nouvelles !
Ce ne sont que des bonnes nouvelles ! Bruno Le Maire a aussi annoncé vouloir porter le plafond du LEP de 7 700 euros à 10 000 euros. Voilà qui fait plaisir à l’ensemble des épargnants qui avaient tendance à critiquer ce point négatif.
À propos du livret A, Bruno Le Maire explique que plus « le taux de rémunération du Livret A est élevé, plus les prêts sont chers ». C’est donc la raison pour laquelle il n’ira pas au-delà.
L’économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, pense autrement ! « Une des raisons de la non-application de la formule est liée à la hiérarchie des taux. Un taux autour de 4% aurait constitué un pic dans la hiérarchie des taux. Un produit d’épargne de court terme comme le Livret A serait ainsi mieux rémunéré que les autres produits de court terme. »
Avant d’ajouter : « Mais aussi que certains produits de long terme et en particulier les fonds euros de l’assurance vie qui sont en décollecte depuis le début de l’année. »
Vous l’avez donc compris, il ne faut pas s’attendre à une hausse du taux du livret A car il reste bloqué à 3% pendant deux ans. Et par la suite, il n’est pas impossible que le taux du Livret A repasse sous la barre des 3% d’ici 2025. C’est donc une info à suivre de très près.