Livret A, LEP, LDDS: tous les nouveaux taux de rémunération et ça ne va pas vous plaire

En ce premier jour du mois d'août, les taux de rémunération des livrets d'épargne ont changé. Livret A, LDDS, LEP : voici les changements

Les taux de rémunération du Livret A, LEP et LDDS vont-ils changer en ce mois d’août ? La réponse est oui, pour certains placements ! Voici tous les changements à venir.

Du changement à partir du mois d’août ?

Les livrets d’épargne réglementée cartonnent auprès des Français. En effet, 90 % des personnes âgées de plus de 15 ans en possèdent au moins un. L’Etat encourage à l’ouverture de ces produits, en fixant un taux spécifique.

Par exemple, l’année dernière, le LEP rapportait 6% d’intérêts par mois. Ces placements sont aussi exonérés d’intérêts perçus de tout impôt. Ils sont parfait pour mettre de l’argent de côté pour mieux joindre les deux bouts.

Cela est aussi essentiel pour le financement du logement social. Attention ! Car il est interdit d’avoir plus d’un livret de chaque catégorie.  Par exemple, vous ne pouvez ouvrir deux Livret A, ni LDDS, ni LEP, ni PEL.

Vous risquez une très grosse sanction, parce que l’Etat enquête ! Toutefois, il faut noter qu’une personne ayant un Livret A peut ouvrir un LDDS et même un LEP si elle est éligible.

Oui, mais voilà, comme chaque année, les taux de rémunération subissent divers changements. Alors la question se pose, va-t-il y avoir des taux différents en ce mois d’août ?

La réponse est oui ! Dans le Journal officiel, les nouveaux taux sont sortis. C’est le LEP qui va voir sa rémunération évoluer ce 1er août. Hélas, ce taux va chuter ! Il passe donc de 5% à 4%.

L’inflation ayant reculé, son taux devient donc bien moins intéressant. Celle-ci est passée de 3% en début d’année à 2% en ce mois-ci. Bonne nouvelle, le taux du Livret A ne change pas.

Livret A, LEP, LDDS : voici les nouveautés

Depuis le 1ᵉʳ août 2023, Bruno Le Maire tient à maintenir ce taux à 3 %. Et ce, jusqu’en janvier 2025. C’est une très bonne nouvelle pour les épargnants !  Car alors que le taux de l’inflation baisse, celui du livret A reste élevé.

C’est donc une stabilité qui rassure les 55 millions d’épargnants. Ainsi, le Livret A est toujours aussi populaire. Il présente plein de bons avantages comme la sécurité. Plus de 8 Français sur 10 en ont un.

Il dispose aussi d’un plafond assez élevé, qui permet de générer toujours plus d’intérêts à la fin de l’année. Idéal pour protéger toutes ses économies. Une chose est sûre, cette nouvelle fait plaisir, contrairement à celle du LEP.

Le ministère de l’Économie a décidé de contenir la chute du taux du LEP. Car suivant l’inflation, celui-ci aurait pu tomber à 3,60%. Bercy écrivait ainsi dans un message diffusé à la presse le 12 juillet dernier :

« Afin de soutenir l’épargne des classes moyennes, Bruno Le Maire a décidé de continuer de stimuler le taux du livret d’épargne populaire ».

À titre de rappel, le LEP est réservé aux ménages les plus modestes. En 2023, 3 millions de nouveaux comptes ont été ouverts. Alors au total, la collecte a atteint un record de 16,6 milliards d’euros.

Bercy ajoute qu’il n’y a pas de changement pour les autres livrets. « Comme annoncé en juillet 2023 (…), le taux du Livret A et [celui] du LDDS restent à 3% ». Et ce, jusqu’en janvier,

Sachez que la prochaine mise à jour du taux du Livret A aura lieu le 1er février 2025. Le taux de rendement du livret Bleu du Crédit Mutuel est de 3% nets d’impôt. Celui du CEL est de 2% bruts. Et le taux du PEL est de 2,25% en ce mois d’été.