À l'approche du mois d'août, les taux des livrets d'épargne du livret A et du LEP vont-ils augmenter ? Les nouvelles sont très mauvaises !
Compte tenu de l’inflation, l’augmentation du taux de rendement du Livret A et du LEP est attendue avec impatience. Malheureusement, deux mauvaises nouvelles viennent de tomber pour le mois d’août !
Livret A, LEP : un nouveau bond au 1er août ?
C’est une question qui revient très souvient ! En cette période d’inflation, le taux de rendement du livret A et du LEP va-t-il augmenter au mois d’août ? C’est une nouvelle qui ferait grand bien aux français !
Selon Eric Dor, directeur des études économiques à l’IESEG School of Management, le taux du livret A va augmenter. Alors qu’il est à 3% aujourd’hui, il devrait passer les 4%. 4,30% à partir du mois d’août.
« L’inflation hors tabac a été de 6,11% en janvier, 6,39% en février, 5,67% en mars, et 5,83% en avril. Une projection plausible serait de l’estimer à 5,8% en mai et 5,5% en juin. La moyenne semestrielle de l’inflation hors tabac serait ainsi de 5,88%. La moyenne semestrielle du taux €STR de janvier à juin s’établirait à 2,66%. »
Avant de poursuivre : « Avec ces projections pour les moyennes semestrielles du taux €STR et de l’inflation hors tabac, l’application stricte de la formule impliquerait un taux du livret A à 4,3%. »
Cyril Blesson, économiste et associé de Pair Conseil est aussi très optimiste ! Il est certain que les intérêts du Livret A et du LEP seront en hausse « Le taux va remonter, ce serait délicat de ne pas le faire », explique-t-il.
Mais il ajoute que le taux de rendement ne serait pas de 4.3% ! « Mais ce sera dans des proportions moindres, peut-être à 3,75%, l’idée étant de ne pas créer un écart trop important avec les taux monétaires à 3 mois. »
Une annonce qui ne va pas du tout vous plaire !
Oui mais voilà, le scénario de cet économiste fait jaser ! Nombreux sont ceux qui affirment qu’il est peu probable que le taux de rendement du livret A et LEP puisse augmenter de la sorte au mois d’août…. C’est donc une très mauvaise nouvelle pour les épargnants !
Et pour cause ! Les économistes et banques sont nombreux à appeler au maintien du taux du Livret A à 3%. C’est ce que déclare alors Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne et excellent connaisseur du sujet. La Banque de France pourrait bien entendre ces appels.
Selon Philippe Crevel, il ya de fortes chances que le gouverneur de la Banque de France refuse d’augmenter le taux du Livret A et du LEP :« Il est fort probable que le gouverneur ouvre cette possibilité. Il ne devrait donc pas y avoir d’application stricte de la formule ».
Autre mauvaise nouvelle, le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) devrait baisser… Et pour cause ! Il s’aligne sur le taux de l’inflation. Il devrait donc subir une petite baisse de 20 points de base.
Pourtant, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire s’était montré rassurant en mai dernier. « Ma première responsabilité, c’est de protéger l’épargne des Français, surtout dans cette période de crise, c’est important ».
Finalement, le choix revient encore et toujours gouverneur de la Banque de France. Eh oui ! C’est donc François Villeroy de Galhau qui fera part de sa décision à la mi-juillet, en effet. Il pourrait donc augmenter les taux en fonction de l’évolution de l’inflation et des taux courts interbancaires.
Il pourrait aussi demander des « circonstances exceptionnelles » pour déroger à cette règle. Et ainsi, rester à 3 % pour le Livret A et le LEP… Une nouvelle qui décevra les français qui ont bien du mal à joindre les deux bouts !