En cette période d'inflation, quels sont les livrets intéressants, qui ne sont pas impactés par l'inflation ? Livret A, Lep ? En voici plus
Les Français sont de plus en plus nombreux à épargner. Le livret A, LEP et compte à terme attirent les personnes qui veulent mettre de côté de l’argent de façon stable. Dans cet article, voici les placements qui ne sont pas affectés par l’inflation !
Livret A, LEP : quel est le meilleur ?
En 2024, les comptes épargne sont toujours aussi populaires. Pourtant, l’inflation est toujours présente. Cela se fait ressentir dans les factures d’énergie, et dans les rayons alimentaires.
Malgré la hausse des prix, les Français sont de plus en plus nombreux à mettre de côté. Le but ? Sécuriser leur argent sur du court ou long terme. Pour cela, ils optent pour des placements évitent les prélèvements sociaux.
Le livret A en fait partie. L’année dernière, il était en top tendance, avec environ 15,2 milliards d’euros rapportés. C’est énorme, car cela représente plus du double qu’en 2022.
Si le livret A cartonne autant, c’est parce que son taux de rendement a explosé ! Il est donc passé à 3 % le 1ᵉʳ février dernier. Bruno Le Maire a annoncé que cette hausse durerait jusqu’en 2025. Et ce, malgré le contexte inflationnaire.
Il y a aussi le LEP qui a fait ses preuves. Alors qu’il était inconnu au bataillon, sa réputation se construit peu à peu. En 2023, il a eu le meilleur taux de rendement, qui était fixé à 6%. Son plafond est aussi passé de 7700 euros à 10000 euros.
Mais compte tenu de la baisse de l’inflation, son taux a baissé. À ce jour, les Français sont 9 millions a y avoir souscrit. Mais ce n’est pas suffisant ! Car la Banque de France estime que 15 millions de personnes peuvent en ouvrir un.
Une personne seule avec un revenu fiscal de référence allant jusqu’à 22 419 euros peut être éligible. Pour deux parts, le seuil est de 34 393 euros. Et de 46 367 euros pour trois parts.
Sachez qu’en plus du livret A et lep, il existe d’autres placements qui rapportent très bien
Des placements intéressants
En plus du Livret A et LEP, il existe d’autres comptes non réglementés qui profitent aussi de la hausse des taux. Par exemple, la banque Trade Republic offre ainsi un taux de 4 % pendant un an. Mais il y a des prélèvements sociaux !
D’autres livrets comme Cashbee et Ramify proposent un taux de base de 3 %. Ainsi qu’un taux bonus de 4 % durant les trois premiers mois. Plutôt sympa n’est-ce pas ! Il y a même un rendement annuel de 3,26 % brut.
Mais cela est temporaire. Il s’agit donc d’une solution provisoire pour mettre son argent de côté. En général, ces taux bonus ne durent que quelques mois.
Attention à toutes les offres alléchantes, car vous pouvez tomber sur des arnaques ! Il y a aussi de faux livrets bancaires qui font des victimes. Lorsque vous voyez des taux avec plus de 5 % de rendement, prudence !
Vous pouvez aussi opter pour les comptes à terme. Ils sont très intéressants, parce que le taux d’intérêt sur un CAT est de 2,76 % pour une durée d’un an. Puis, il augmente à 3,45 % sur deux ans. À 3,6 % sur trois ans. Et à 3,7 % sur quatre ans.
Ce sont des placements qui ressemblent au livret A. En revanche, ils sont soumis à une fiscalité. Et ce n’est pas tout ! Car pour en ouvrir un, la banque vous oblige à déposer une grosse somme fixe dès le départ. Vous ne pourrez plus y toucher pendant 1 an minimum.
Voilà donc des solutions utiles, qui peuvent servir si vous avez déjà rempli votre LEP et Livret A.