Livret A, LEP: une bonne et une mauvaise nouvelle pour tous les Français

Les détenteurs du Livret A et du LEP seront ravis d'apprendre cette bonne nouvelle concernant leur épargne, mais ce n'est pas tout...

En France, plus de 80 % des personnes possèdent un Livret A, un compte très populaire qui reste largement apprécié au fil des années, mais aussi un LEP. En cette fin d’année, ces derniers vont apprendre une bonne et une mauvaise nouvelle.

Livret A, LEP : les Français friands de ces épargnes

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP), contrairement au Livret A, est celui qui attire le plus l’attention en raison de son taux d’intérêt nettement plus élevé. Ce dernier se veut fixé à 6 %.

Toutefois, le LEP n’est pas accessible à tous. Pour y être éligible, il faut respecter certaines conditions, notamment ne pas dépasser des plafonds de revenus définis en fonction du quotient familial.

Par exemple, pour une personne seule, le revenu ne doit pas excéder 22 419 euros. Contrairement au LEP, le Livret A est ouvert à tous sans restriction de revenu.

Le Livret A présente un taux d’intérêt de 3 %. Il se veut ainsi accessible à tout le monde et ce taux est ajusté en fonction de l’inflation en France.

Dernièrement, les épargnants ont reçu une bonne nouvelle. Après plusieurs années marquées par une forte inflation, celle-ci a enfin diminué pour atteindre 2,9 % selon les derniers chiffres de l’INSEE.

Pour la première fois en plus de 10 ans, le taux d’inflation est désormais inférieur au taux d’intérêt du Livret A. Cela signifie que les épargnants voient leur argent croître plus rapidement que la perte de pouvoir d’achat due à la hausse des prix.

Les Français et l’inflation

Il se veut donc important de noter que, bien que le taux des livrets d’épargne soit ajusté en fonction de l’inflation, le taux du Livret A restera fixe à 3 % jusqu’en janvier 2025. Et ce, suite à une décision de Bruno Le Maire prise le 1ᵉʳ août dernier.

Ce gel du taux vise à offrir aux 55 millions d’épargnants « sécurité, stabilité. Et visibilité ». Au début, la décision de maintenir le taux du Livret A a suscité des débats.

Un professeur de l’université Panthéon-Sorbonne avait d’ailleurs déposé un recours pour demander une réévaluation de cette décision. Les détenteurs de livrets d’épargne réglementés, tels que le Livret A et le Livret d’épargne populaire (LEP), traversent actuellement une période d’incertitude.

Cette dernière se veut ainsi marquée par des fluctuations émotionnelles. En cause, l’inflation, qui a connu des variations importantes ces derniers mois, atteignant aujourd’hui des niveaux historiques.

Cette volatilité suscite donc à la fois des espoirs et des inquiétudes pour leurs économies. Si certains se réjouissent de l’augmentation du rendement, d’autres redoutent les impacts potentiels à venir. Alors, à quoi faut-il s’attendre dans cette situation inédite ?

Bonne ou mauvaise nouvelle pour les détenteurs du Livret A ?

Selon les prévisions de MoneyVox, en août, l’inflation devrait donc passer sous la barre symbolique des 2 % pour la première fois en trois ans. Après avoir atteint 2,3 % en juillet et se stabilisant à 1,9 % ce mois-ci, d’après les chiffres provisoires de l’Insee.

Pour retrouver une telle modération dans la hausse des prix, il faut remonter plusieurs années en arrière. Cette baisse de l’inflation arrive à point nommé, surtout en cette période de rentrée où les dépenses s’accumulent.

C’est également une bouffée d’air pour les portefeuilles, souvent bien secoués après les vacances. Mais ce n’est pas tout : cette tendance profite aussi à votre épargne.

Avec un taux gelé à 3 % net jusqu’en février 2025, le Livret A voit ainsi son rendement réel (corrigé de l’inflation) grimper à +1,1 %. Pour la première fois depuis longtemps, ce placement compense, voire dépasse, l’érosion monétaire.

Si la baisse de l’inflation présente des avantages, elle pourrait aussi jouer contre votre épargne à moyen terme. Notamment celle placée sur le Livret A.

En effet, une inflation modérée pourrait inciter la Banque centrale européenne (BCE) à abaisser à nouveau ses taux directeurs. Comme elle l’a fait en juin dernier. Avec des répercussions potentielles sur le taux du Livret A.

Il est encore difficile de le dire avec certitude. Cependant, selon les projections de l’Insee, l’inflation moyenne du second semestre 2024 pourrait atteindre 1,8 %. Cette prévision, relayée par MoneyVox, donne déjà une idée de ce qui pourrait se profiler.