Pendant l'inflation, les Français étaient très nombreux à ouvrir des comptes épargne, comme le LEP ou le Livret A. Était-ce intéressant ?
C’est la question qui turlupine de nombreux Français… Leur argent déposé sur les comptes épargne comme le LEP ou le Livret A leur a-t-il rapporté suffisamment d’argent ?
Livret A, LEP en top tendance
C’est une réalité ! Les Français étaient de plus en plus nombreux à mettre de l’argent de côtés sur ces placements. Il faut dire que pendant l’inflation, bon nombre de personnes ont eu du mal à joindre les deux bouts.
Alors il a fallu trouver des solutions pour générer des intérêts pendant l’inflation. Selon les chiffres de l’Insee, la conso’ des foyers était très faible au mois de juin par rapport au mois de mai.
En raison de l’explosion des prix, les ménages ont fait des restrictions. Mais le Livret A et le LEP ont permis de générer de l’argent aux épargnants. En effet, son taux a augmenté. L’année dernière, il est donc passé à 3%.
Ce qui a permis aux épargnants de gagner un peu plus d’argent. Le Livret A a donc enregistré un rendement de 0,7% au cours des six premiers mois de l’année. Ainsi, le rendement annuel est de 0,5%.
Il en est de même pour le LDDS qui est le petit frère du Livret A. Le taux de rendement du LEP a aussi explosé pour passer à 6%. C’est énorme, et bien plus que l’inflation ! Grâce à cette hausse, le pouvoir d’achat des ménages s’est amélioré.
Oui mais voilà… Cette hausse n’a pas duré bien longtemps… Car Bruno Le Maire a pris une grande décision. Celle de diminuer le rendement du LEP au mois d’août. Il est donc passé à 4%. Un coup dur pour les ménages les plus modestes.
Malgré tout, le LEP reste un placement dont le rendement est élevé. Son plafond est passé de 7700 euros à 10000 euros. Pour en ouvrir un, il faut avoir un revenu fiscal de référence en dessous de 21 393€ lors de l’année précédente.
Des placements qui rapportent beaucoup ?
Et une personne seule doit avoir un revenu fiscal de référence d’au moins 21 393 euros. Un montant doit aussi être inférieur ou égal à 31 602 euros pour l’année n-1 ou n-2, pour un couple.
Grâce à ces nouveautés, le gouverneur de la Banque de France annonçait que le nombre d’ouvertures du LEP a atteint 11,5 millions cette année. Il s’agissait bel et bien du livret le plus avantageux malgré l’inflation.
L’autre placement intéressant au-delà du LEP et du livret A est aussi l’assurance-vie. C’est est un produit d’épargne avec un rendement estimé à 2,5%.
Il y a aussi le livret Distingo. Mais il est important de noter que contrairement au livret A, les rendements de ce placement sont soumis à une fiscalité brute. Vous l’avez donc compris, il rapporte moins à tous les épargnants.
Car il offre un rendement de 2,1% cette année. Ce qui représente ainsi une différence de 0,4% avec le taux d’inflation. À ce jour, le taux d’inflation est à 2,5%. Une baisse qui ne peut que faire grand bien.
Oui mais voilà… Celle-ci n’est pas assez suffisante pour stabiliser le pouvoir d’achat. Selon l’Insee, la conso des ménages est en baisse de 0,5% en juin. Et ce, en comparaison au mois de mai.
Dans le secteur de l’énergie et de l’alimentation, il y a eu une baisse de 1% de la conso’. Pour améliorer le pouvoir d’achat des Français, les supermarchés sont de plus en plus nombreux à proposer des offres.
Comme des promotions ou bien des offres comme les charriots mystères.