Si vous souhaitez placer votre argent autre part que sur un Livret A, sachez qu'il existe d'autres possibilités tout aussi intéressantes.
Le Livret A n’a pas dit son dernier mot. Si ce dernier reste une épargne choisie par des millions de Français, de nombreuses autres solutions de placement existe.
Le Livret A en 2024
Comme plus de 80 % des Français, vous êtes sûrement titulaire d’un Livret A. Depuis le début de l’année, le montant total placé sur ces livrets a augmenté de près de 20 milliards d’euros.
Ce dernier a donc largement dépassé les 400 milliards d’euros. Les autorités publiques ont donc décidé de maintenir le taux de ce livret d’épargne à 3 % jusqu’au 31 janvier 2025.
Malgré ce gel, le rendement réel du Livret A devrait bientôt redevenir positif. En effet, le rendement réel est la rémunération du Livret A ajustée de l’inflation.
L’inflation, qui a atteint des sommets sur toute l’année 2023, a eu un impact négatif sur cette épargne privilégiée. Négatif depuis 2017, le rendement réel du Livret A devrait redevenir positif à partir du mois d’avril, selon les prévisions de l’Insee.
Mais alors, combien d’intérêts pouvez-vous espérer ? Pour estimer le montant de vos intérêts en 2024, le Livret A pourrait vous rapporter 45 euros (contre 43,75 euros en 2023) si votre solde est de 1 500 euros.
Le Livret A pourrait aussi vous rapporter 190,53 euros (contre 185,23 euros en 2023). Et ce, à condition que votre solde soit dans la moyenne, soit 6 351 euros à la fin de 2024.
Une épargne intéressante
Enfin, vous pourriez repartir avec 688,50 euros, si votre solde atteint le plafond de versement, soit 22 950 euros. Et plus encore si vous avez dépassé ce plafond grâce aux intérêts.
En France, le taux moyen du Livret A se voulait de 2,92 % en 2023. De ce fait, ce livret a donc rapporté 2 % en janvier (pour un mois), puis 3 % de février à décembre (pour onze mois).
Cependant, votre solde ne restera probablement pas constant toute l’année. Utilisé comme une épargne de précaution, l’argent placé sur votre Livret A pourrait être utilisé pour éviter un découvert, payer vos impôts ou faire face à une dépense imprévue.
Cependant, si le Livret A est une épargne sacrée, sachez qu’il existe d’autres moyens de placer votre argent. En effet, vous pourriez être surpris de voir que d’autres placements peuvent vous rapporter tout autant.
Les solutions de placement autres que le Livret A
Le Livret A reste le choix privilégié des Français en matière de placement. Sa simplicité d’utilisation est très appréciée, cependant, d’autres options méritent une attention accrue, surtout avec l’inflation qui sévit actuellement.
Comme annoncé précédemment, l’un de ses principaux concurrents est le Livret d’Épargne Populaire. Contrairement au Livret A, ce dernier offre un rendement de 5 %, avec une procédure simplifiée et une exonération d’impôts.
Le média Les Écrans de Paris avancent qu’investir dans une SCPI peut aussi être une condition envisageable. En effet, les SCPI séduisent de plus en plus de Français grâce à leurs flux de revenus réguliers provenant des biens immobiliers locatifs.
Vous pourriez donc tout à fait procéder à l’achat de parts à crédit. Cette méthode consiste à utiliser la capacité d’emprunt pour générer des revenus locatifs, qui se verront ensuite utilisés pour rembourser une partie des mensualités.
La nue-propriété peut aussi se voir une stratégie intéressante pour la préparation à la retraite. Elle permet ainsi de différer la perception des dividendes et de bénéficier d’une décote sur le prix des parts, avec un investissement initial moindre.
Enfin, l’assurance-vie offre la possibilité d’investir dans des SCPI via un contrat d’assurance-vie. Cette dernière bénéficie d’un cadre fiscal avantageux et d’un accès à des fonds en euros qui garantit le capital.