Le livret A est une épargne populaire qui peut vous rapporter gros… À condition de savoir où placer votre argent pour avoir un bon taux.
En France, le Livret A permet aux plus nombreux d’entre vous de placer de l’argent pour obtenir un abondement. Voici quelques astuces pour vous aider à placer sans risques.
Le livret A ne perd pas ses lettres de noblesse
Quoi qu’on en dise, le Livret A fait partie des produits préférés des Français. Malgré l’augmentation des prix et l’inflation qui gagne du terrain sur le territoire français, de nombreuses personnes essayent tant bien que mal d’économiser.
Et il est indéniable que le Livret A reste ainsi un moyen d’épargne très populaire parmi les Français. En effet, son taux de 3 % restera inchangé jusqu’en 2025.
En France, tout le monde peut ouvrir un Livret A, sans conditions d’âge, de nationalité ou même de résidence fiscale. Cependant, certaines règles s’appliquent notamment pour les mineurs.
De plus, sachez qu’il est possible de les cumuler avec d’autres types de comptes d’épargne. Le montant minimum pour ouvrir un Livret A est de 10 euros, et il existe un plafond annuel de dépôt.
Les intérêts générés dépendent ainsi de ce montant, mais l’évolution du taux dépend de l’inflation. Selon les informations de plusieurs économistes, les Français pourront s’attendre à un gel du Livret A.
En tenant compte de l’inflation, ce compte épargne aurait dû atteindre un taux à 4,10 % en février. Cependant, Bruno le Maire avait finalement opté pour un maintien du taux à 3 % jusqu’en 2025.
Une épargne amoindrie en 2024
Le ministre a récemment évoqué des « circonstances exceptionnelles ». Ce dernier a expliqué que ce gel serait préjudiciable à notre activité économique, et à la croissance.
Ceux qui ont dernièrement souscrit à un Livret A se demandent donc comment les choses vont évoluer dans les prochains mois. Reste à savoir si le Conseil d’Etat prendra la décision d’annuler le gel du taux.
Cependant, gardez en tête que l’année 2024 devrait faire fructifier votre argent. Les 55 millions de détenteurs du Livret A peuvent enfin voir une amélioration dans la rentabilité de cette épargne.
Selon les données provisoires fournies par l’Institut national de la statistique (Insee), l’inflation est retombée à 2,9 %. Cela signifie que, avec un taux d’intérêt de 3 %, le Livret A a performé la hausse des prix ce mois-ci.
Ainsi, le rendement réel de ce produit d’épargne se voit finalement passé en territoire positif, atteignant 0,1 %. Cette situation est une première depuis décembre 2020.
Comment bien placer votre argent
Si vous voulez optimiser vos placements, il existe quelques astuces pour faire fructifier votre Livret A. Si vous possédez une assurance-vie, par exemple, vous pouvez opter pour un arbitrage, c’est-à-dire de transférer les fonds vers le fonds en euros, plus sécurisé.
Cela permet de maintenir le rendement tout en réduisant le risque. Vous avez aussi la possibilité d’investir dans des obligations d’entreprises ou gouvernementales pour générer un rendement régulier sous forme d’intérêts.
Il se veut ainsi essentiel de sélectionner des obligations de qualité, de préférence notées par des agences reconnues. Et ce, pour minimiser le risque de défaut.
En France, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) offrent la possibilité d’investir dans l’immobilier locatif sans les soucis de gestion directe. Cette forme d’investissement peut offrir un rendement attractif.
Cependant, il faut avoir en tête que les frais de gestion et la durée recommandée de l’investissement peuvent être élevés. Vous pouvez aussi envisager l’or physique.
En investissant dans l’or physique, vous diversifierez votre épargne. Considéré comme une valeur refuge en période d’incertitude économique, le prix de l’or peut être volatil et que ce type d’investissement ne génère ni intérêts ni dividendes.