Cette très mauvaise nouvelle ne va pas vous plaire... Le gouvernement prévoit de se servir dans votre Livret A pour financer un projet !
Une bonne nouvelle en cache une autre ! Alors que le taux de rémunération du Livret A est très intéressant, l‘Etat annonce son projet de se servir dans votre épargne afin de financer un grand projet !
Un bon taux de rémunération pour le Livret A
Depuis l’inflation, le taux de rendement du Livret A et du LDDS (Livret de développement durable et solidaire) a augmenté. Eh oui ! Vous avez pu constater sa hausse de 2%, à 3%.
Cela tombe au bon moment. Car de plus en plus de français se disent fragilisés par al hausse des prix actuels. Entre les factures, le carburant ou encore l’alimentation… tout a augmenté !
Alors l’Etat continue de mettre en place des aides comme le Chèque alimentaire, la prime d’énergie et bien d’autres encore. À la fin de l’année, vous pourrez aussi vous réjouir de voir plus d’intérêts sur votre livret A. Alors si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à le remplir ! À savoir que le plafond est donc fixé à 22950 euros.
Avec le livret A, vous n’avez pas à payer d’impôt ou de prélèvement social. En effet, le capital est donc garanti par l’Etat. Que des règles qui ravissent les français ! On comprend mieux la raison pour laquelle il est le placement préféré des français.
Selon la Caisse des dépôts de consignation (CDC), ils seraient plus de 55 millions à choisir le livret A. À savoir que le montant total des fonds qui figurent sur le livret préféré des Français s’élève ainsi à 375 milliards d’euros. Et les ménages ont posé plus de 6 milliards d’euros en avril dernier.
Parmi les épargnants qui y ont placé leur argent, 7,5% ont atteint le plafond. Oui mais voilà… Cette bonne nouvelle en cache une très mauvaise…
Et pour cause ! L’Etat a annoncé qu’il prévoit de réquisitionner votre argent ! Le but ? L’utiliser pour un projet nucléaire ! On vous en dit plus ci-dessous.
Une très mauvaise nouvelle pour les épargnants
Une partie des 375 milliards d’euros présents sur le Livret A va être réquisitionnée par l’Etat. Eh oui ! Les fonds sur ce compte vont donc servir à subventionner la mise en place de réacteurs nucléaires. C’est un projet de taille qui devrait donc débarquer d’ici 2035.
En attendant, il faut de l’argent ! Nos confrères des Echos expliquent que ce projet devrait permettre de procurer une “manne financière” important. D’ailleurs, un expert en a dit plus : “Ne pas avoir recours à un prêt permet de diviser les risques entre les investisseurs et accorder de la visibilité à l’investissement sur le long-terme”.
Une source proche du dossier ajoute ainsi : “Le livret A représente l’une des rares ressources qui aide à déployer des financements sur le long-terme. Ce qui équivaut aux attentes recherchées pour la construction de ces nucléaires”.
Une chose est sûre, cette nouvelle ne fait pas plaisir aux français. La hausse du taux de rendement du livret A entraine donc une réquisition qui pose un problème.
C’est donc un coup dur pour tous les ménages qui ont très peur pour leur Livret A. Perdront-ils leur argent ? Rassurez-vous, cela n’est pas possible ! Car tous les centimes seront remboursés !
Le PDG Eric Lombard qui est à la tête du CDC explique au Parlement que l’argent présent sur le livret A va donc couvrir les frais liés à la construction de réacteurs dernière génération “EPR2”. Il s’agit donc d’un projet économique mais aussi écologique.