Bien que très rentable, le Livret A devrait connaître une baisse de son taux sur l'année, et les épargnants ne vont pas être contents.
Chaque année, le Livret A figure parmi l’épargne que les Français adorent. Mais, cette mauvaise nouvelle ne devrait pas ravir les millions de Français qui possèdent un livret.
Le Livret A n’a plus rien à prouver
Le Livret A, l’un des placements les plus populaires en France, continue d’attirer les épargnants. Et ce, malgré un taux de rendement inférieur à celui du LEP (5 %).
Ses nombreux avantages bien connus en font un choix préféré pour sécuriser son argent, surtout en période d’inflation. En effet, le Livret A a prouvé son efficacité et offre une sécurité financière précieuse.
Cela explique pourquoi de plus en plus de Français l’adoptent. D’après la Banque de France, plus de 80 % des Français possèdent un Livret A.
Ces derniers se disent ainsi attirés par son taux intéressant et son plafond élevé, permettant de générer davantage d’intérêts. Ce placement suit le rythme de l’inflation.
Cela va deut dire que lorsque celle-ci baisse, le taux de rendement du Livret A diminue également. Actuellement, l’inflation est descendue à 2,9 % selon l’INSEE, alors que le taux de rémunération du Livret A reste à 3 %.
Cette stabilité du taux, maintenue jusqu’en janvier 2025 sur décision de Bruno Le Maire depuis le 1ᵉʳ août 2023, est une bonne nouvelle pour les épargnants. Cela assure une sécurité et une stabilité financière pour les 55 millions de détenteurs de Livret A.
Mauvaise nouvelle pour les épargnants
Et ce, même si l’inflation vient à baisser. Cependant, il est crucial de rester vigilant face aux prévisions économiques, car une baisse du taux après cette période reste possible en fonction de l’évolution de l’inflation.
Les épargnants devront surveiller les prévisions économiques pour maximiser leurs bénéfices. Malgré cette bonne nouvelle, le taux de 3 % fait débat. Paul Cassia, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne, s’est opposé à cette décision.
Malheureusement, son recours a fait l’objet d’un rejet par le Conseil d’État. Ce dernier a jugé que les circonstances exceptionnelles justifiaient le maintien du taux.
La Banque de France, quant à elle, avait recommandé un taux plus modéré pour éviter un impact négatif sur l’économie nationale et la croissance. Malgré ces débats, le Livret A continue de séduire, avec un encours total dépassant les 300 milliards d’euros.
Le Livret A, un livret d’épargne réglementé, est détenu par plus de 55 millions de personnes qui bénéficient d’un taux de 3 % depuis plusieurs mois. Ce taux a été gelé depuis août 2023 par décision du ministre de l’Économie.
Cependant, ce gel du taux est prévu pour durer 18 mois. Ce qui laisse entendre une possible révision du taux l’année prochaine pour les Français.
Mauvaise nouvelle pour le Livret A ?
Le média MoneyVox a récemment observé que la détermination du taux du Livret A dépend de décisions politiques. En outre, il peut donc varier selon l’orientation du gouvernement en place.
Actuellement, le taux se voit calculé en fonction de l’inflation hors tabac et du taux interbancaire €STR. Avec le ralentissement de l’inflation hors tabac, estimée à environ 1,85 %.
Ainsi, une baisse attendue de l’€STR, le taux du Livret A pourrait se voir ajusté à 2,70 % en 2025. Cependant, cette estimation reste incertaine, la décision finale appartenant au gouverneur de la Banque de France, qui peut déroger à la règle de calcul.
En attendant, les épargnants peuvent continuer de profiter du taux de 3 %, avec un plafond de dépôt de 22 950 euros. Mais aussi des virements et retraits sans frais, et des intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Le Livret A reste ainsi un produit d’épargne attractif, car il surpasse actuellement le taux d’inflation. En période d’augmentation des prix, il se veut judicieux de mettre de l’argent de côté en ouvrant un Livret A si ce n’est pas déjà fait.