C'est une très mauvaise nouvelle pour tous les détenteurs du compte livret A ! Le gel du taux de rémunération ne fait pas l'unanimité !
Le Livret A est au centre de toutes les attentions ! Hélas, cette mauvaise nouvelle ne va pas plaire à tous les épargnants, en raison de la baisse des taux d’intérêt de ce placement.
Livret A : pourquoi est-il le grand chouchou ?
S’il plait autant, c’est grâce à sa simplicité d’utilisation. Vous avez donc la possibilité de déposer et retirer des fonds à tout moment de la journée. Et ce, dès que bon vous semble.
L’autre avantage est que vous êtes exempté de prélèvement social. Le livret A est aussi très sécurisé. Car vous ne perdrez jamais votre argent. Même en cas de faillite, l’Etat se doit de vous rembourser dans son intégralité.
C’est aussi un placement qui dispose d’un très bon taux pour les 56 millions de détenteurs Français. Ainsi, plus de 8 personnes sur 10 qui en possèdent un. Ce qui fait que 60 millions de Français en ont un.
La raison ? Il est très facile à ouvrir et à gérer. Il a un encours total qui dépasse les 300 milliards d’euros. Quant à son taux de rémunération, il est à 3%, et il ne va pas bouger jusqu’en 2025. Voilà qui est très intéressant.
Car il dépasse le taux de l’inflation. Ainsi, votre argent ne peut que vous rapporter plus que ce qu’il ne perd en valeur suite à la hausse des prix. Le taux du Livret A est donc bloqué à 25 % depuis le 1ᵉʳ août 2023, jusqu’en janvier 2025.
Les épargnants vont pouvoir profiter d’une bonne stabilité jusqu’en 2025. Oui, mais voilà… Il y a peu, le Conseil d’État a pris une décision assez lourde pour les 55 millions de Français détenteurs d’un Livret A.
Paul Cassia, prof de droit à l’université Panthéon-Sorbonne a déposé un recours sur le gel du taux de rémunération, à la plus haute juridiction administrative. Mais celui-ci a été rejeté.
Une mauvaise nouvelle pour les épargnants !
C’est en juillet 2023 que Bruno Le Maire a donc annoncé une baisse et un gel du taux du Livret A à 3 % jusqu’en 2025. Mais la décision du ministre de l’Économie n’a pas fait l’unanimité.
Paul Cassia n’a pas manqué d’exprimer sa colère. Il a déposé un recours en utilisant l’arrêté du 28 juillet. Il explique que les « circonstances » pour justifier ce gel du Livret A n’aidaient pas de maintenir le taux à ce niveau.
Le 19 février, le Conseil d’État a rejeté le recours du prof de droit. Paul Cassia a donc réagi : « Le Conseil d’État rejette ma demande d’annulation de la décision de Bruno Le Maire et de la Banque de France, au vu de ‘circonstances’ existant au 28 août 2023 et perdurant aujourd’hui ».
Le Conseil d’État a donc validé la décision de Bruno Le Maire, car un taux de rendement trop haut pour le Livret A pourrait nuire à l’activité éco’. Ainsi qu’à la croissance. Voilà donc une mauvaise nouvelle pour tous les détenteurs.
Parce que le taux aurait dû atteindre 4,10 % en 2024. Mais avec la décision du Conseil d’État, il reste donc à 3 % jusqu’en 2025. Ce qui entraîne donc un manque à gagner pour les épargnants. Nos confrères de L’observatoire de l’Europe ajoutent ainsi :
« Bien que cette décision du Conseil d’État puisse sembler défavorable aux épargnants à court terme, elle s’inscrit dans une logique plus large de stabilité éco. Et de gestion prudente des ressources du pays. »
« Les épargnants devront donc s’adapter à cette situation… En diversifiant leurs placements. Pour optimiser leurs rendements tout en soutenant la dynamique éco’ nationale. »