Livret A: ne faites plus ça vois risquez une grosse sanction du FISC

Attention si vous possédez un livret A. En effet, en 2024, le fisc risque de vous sanctionner si vous ne respectez pas les règles...

En France, n’importe qui peut ouvrir un livret A. En revanche, attention, car le fisc pourrait vous sanctionner si vous en cumuler plusieurs sur différents comptes en banque.

Les avantages du livret A en 2024

En France, le Livret A demeure un choix privilégié pour la plupart des Français. Ceux qui sont en quête d’un moyen sûr de placer leur argent l’adore par-dessus tout.

En effet, le livret A reste une option de confiance Malgré les défis posés par l’augmentation des prix et l’inflation, de nombreux Français continuent de chercher des moyens d’économiser.

Le livret A demeure une option d’épargne populaire, avec un taux fixé à 3 % jusqu’en 2025. D’ailleurs, sachez qu’en France, l’ouverture d’un Livret A est accessible à tous.

Sans restriction d’âge, de nationalité ou de résidence fiscale, bien que certaines règles s’appliquent aux mineurs. Il est également possible de le combiner avec d’autres comptes d’épargne, avec un dépôt minimum de 10 euros et un plafond annuel.

Les intérêts dépendent du montant déposé, mais le taux est ajusté en fonction de l’inflation. Malgré les prévisions d’une hausse jusqu’à 4,10 % en février, le taux du Livret A est maintenu à 3 % jusqu’en 2025.

Une épargne privilégiée en 2024

Il y a peu, Bruno le Maire a évoqué des circonstances exceptionnelles qui justifient le maintien du taux. Et ce, afin de soutenir l’économie et la croissance.

Ainsi, les détenteurs récents d’un livret A s’interrogent sur l’avenir de leur épargne, en attendant une possible décision du Conseil d’État. Néanmoins, l’année 2024 devrait voir une amélioration de la rentabilité de cette épargne.

En effet, avec une inflation retombée à 2,9 % le taux d’intérêt du livret A sera de 3 %. Pour optimiser vos placements, vous pouvez envisager différentes stratégies telles que l’arbitrage vers un fonds en euros dans le cadre d’une assurance-vie.

Cela permettra de réduire les risques tout en maintenant le rendement. Les investissements dans des obligations d’entreprises ou gouvernementales se veulent également envisageables pour un rendement régulier.

Enfin, sachez que les SCPI offrent une option pour investir dans l’immobilier locatif sans les tracas de gestion directe. Bien que les frais de gestion et la durée d’investissement recommandée puissent se voir élevés.

Le fisc surveille votre livret A

En France, les personnes qui épargnent sont de plus en plus nombreuses. Avec un taux du livret A maintenu à 3 % net par an depuis plus d’un an, de plus en plus de Français se tournent vers cette épargne.

En 2024, cette tendance se poursuit, avec un rendement réel positif en février 2024. Pour ceux qui cherchent des alternatives aux livrets réglementés, dont le plafond se veut fixé à 22 950 euros pour le livret A, il existe des options plus lucratives.

Par exemple, le Livret+ de Fortuneo offre un rendement annuel brut de 5,50 % pendant les premiers mois. Et ce, en plus d’une prime exceptionnelle de 230 euros en espèces pour l’ouverture d’un compte gratuit jusqu’au 18 mars.

Cependant, sachez que chaque individu a droit à un seul livret A. Le gouvernement garantit un rendement généreux et limite les détenteurs à un seul compte pour éviter les abus.

Les Français peuvent, en plus, ouvrir un LDDS, un CEL et éventuellement un LEP s’ils remplissent les critères d’éligibilité. Le plafond de garantie de l’État pour l’ensemble de ces placements est d’environ 58 000 euros en cumulé.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, les banques se veulent donc tenues de procéder à un contrôle anti-doublons lors de l’ouverture d’un livret réglementé. Les contrevenants ont deux mois pour régulariser leur situation en fermant les comptes non autorisés.

Bien que la détention multiple de livrets réglementés se dise interdite, les infractions ne sont généralement pas sanctionnées, mais la nouvelle réglementation prévoit des amendes pour la détention multiple du livret A, avec une fermeture du compte.