Livret A ou compte courant : allez vous tout perdre en cas de faillite de votre banque ?

C'est la question qui turlupine les bénéficiaires du Livret A... Est :st-il possible de perdre tout votre argent en cas de faillite ?

Si une banque française est amenée à faire faillite, votre Livret A aura-t-il des répercussions ? Quels sont les risques et les garanties pour ce compte épargne ?

Le Livret A reste le chouchou des français

En France, il existe plusieurs livrets qui vous permettent de protéger votre argent. Certains sont plus intéressants que d’autres. Comme le LEP.

En effet, ce dernier vous rapporte 6% d’intérêts. D’ailleurs, son plafond est passé de 7700 à 10 000 euros en ce mois d’octobre. Mais attention ! Il faut respecter certaines conditions pour pouvoir l’ouvrir. Il y a aussi le LDDS qui est à 3%.

Pourtant, les français préfèrent le Livret A. La réputation de ce dernier a dépassé celle de l’assurance vie. Et pourtant, son taux de rémunération est inférieur à celui du LEP. En effet, sachez qu’il est passé à 3 %.

En 2023, il y a plus de 391 milliards d’euros qui y sont placés. Ce compte épargne devient donc le meilleur placement. Et pour cause ! Vous pouvez y placer jusqu’à 22 950 euros. À savoir que vous ne paierez ni impôts, ni prélèvements sociaux.

Selon l’Ifop, 82% des hommes et 95% chez les femmes ne veulent pas prendre de risques avec leur argent. C’est donc la raison pour laquelle le Livret A est donc une valeur sûre ! L’économiste Philippe Crevel en a dit plus sur le succès de ce placement.

« Ce compte tire sa force de la sécurité, liquidité et zéro prélèvement. Quant à ces trois facteurs, se rajoute aussi une bonne rentabilité. Il n’est pas surprenant que la collecte s’envole. »

« Il est donc pour les Français le meilleur placement. Pour se protéger de la hausse des prix même s’il n’en couvre que la moitié ».

Mais alors la question se pose, que se passe-t-il si votre banque fait faillite ? Cela pourrait-il avoir un impact sur le Livret A ?

Voici ce que vous risquez en cas de faillite

Après des années de travail, risquez-vous de perdre tout votre argent si la banque fait faillite ? C’est une question qui revient très souvent ! Alors nos confrères de cafebabel.fr ont donné une réponse.

Dans le cas du Livret A, cela serait très problématique ! Car il est détenu par 55 millions de Français. Il a aussi la réputation d’être un placement sans risque.

Rassurez-vous, votre banque protège votre argent, même en cas de faillite. Et pour cause ! Il y a une garantie des dépôts bancaires. C’est donc une mesure qui couvre l’ensemble des clients.

En réalité, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) existe depuis 1999. Il a pour but de vous indemniser en cas de faillite de votre banque. Et ce, sous sept jours ouvrables.

Bonne nouvelle, l’indemnisation est à 100 % pour le Livret A. Mais aussi pour le LDDS et le LEP. Un article du Monde  en a dit plus : « La garantie est limitée à 100 000€ pour l’argent déposé sur les comptes courants, les livrets d’épargne ordinaires ».

« Et sur le Livret Jeunes, le PEL. » Thierry Dissaux, président du directoire du FGDR ajoute ainsi que dans les jours qui suivraient la faillite, « nous ouvririons un espace sécurisé sur Internet pour ses clients »…

« Sur lequel vous devriez vous inscrire et indiquer le numéro de votre nouveau compte bancaire, pour que l’on puisse verser l’indemnisation ».

Toutefois, le FGDR ne couvre pas l’assurance-vie ou les actions. Dans le cas, elle couvre au max 100.000 euros par déposant et par banque. Il existe aussi une garantie de 70 000 euros pour un compte titres ou un PEA.

Pour les comptes en banque, les banques ont une assurance. Et en cas de faillite, c’est l’assurance qui interviendra et remboursera tout l’argent de que vous avez sur votre compte.