C'est la question qui turlupine les épargants... Entre le Livret A et le LEP, quel est le placement le plus intéressant ?
Ce sont deux placements que les Français choisissent en majorité. Le Livret A d’un côté, le livret d’épargne populaire (LEP) de l’autre. Mais quel est celui qui rapporte le plus ?
LEP : toujours inconnu au bataillon ?
Le Livret A est le chouchou des Français. Son taux de rémunération a explosé, et est passé à 3 % le 1ᵉʳ février dernier. D’ailleurs, Bruno Le Maire a annoncé une très bonne nouvelle…
Le taux du Livret A reste stable jusqu’en 2025 malgré le contexte inflationnaire. Vous l’avez donc compris, il s’agit d’un placement intéressant. Mais l’est-il autant que le LEP ? Ce dernier est encore méconnu, et pourtant, il rapporte beaucoup !
Son but est de « favoriser l’épargne des ménages les plus modestes. C’est un produit d’épargne dont le taux est fixe. Comme pour le livret A. Et sur proposition du Gouverneur de la Banque de France, en fonction du niveau de l’inflation »
Mais le gouverneur de la Banque de France a bien du mal à comprendre son manque de popularité… Car le LEP fait des efforts pour être apprécié par les épargnants. Son plafond est passé de 7700 euros à 10000 euros.
L’année dernière, son taux était même à 6%. Soit bien plus que l’inflation. Le ministre Bruno Le Maire explique ainsi que 8 millions de ménages ignoraient qu’ils pouvaient en ouvrir un en 2023.
Mais comment faire pour en ouvrir un ? Le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 21 393€ lors de l’année précédente. Sachez qu’une personne seule doit avoir un revenu fiscal de référence d’au moins 21 393 euros.
Et cela doit être inférieur ou égal à 31 602 euros pour l’année n-1 ou n-2, pour un couple. Grâce à ces améliorations, le gouverneur de la Banque de France explique que le nombre de placements a atteint 11,5 millions cette année.
Livret A ou LEP, quel est le plus intéressant ?
Désormais, le LEP a taux d’intérêt à 5%. C’est donc celui qui rapporte le plus. À titre de rappel, son taux passera à 4% à partir du 1ᵉʳ août. Celui du Livret A s’élève à 3% et ne bougera pas avant le 1ᵉʳ février prochain.
Dans les deux cas, ces livrets d’épargne sont exonérés d’impôts et de cotisations sociales. Mais le LEP est-il vraiment plus intéressant ? Contrairement au Livret A, son éligibilité est soumise à des conditions de revenus.
Ce qui signifie qu’il n’est pas disponible pour tout le monde. À savoir que les plafonds sont aussi très différents. L’épargnant peut placer jusqu’à 22 950 euros sur le Livret A contre 10 000 euros sur le LEP.
Au-delà de ces sommes, il n’y a que les intérêts générés et capitalisés qui peuvent faire gonfler l’épargne. Il n’y a pas d’autre autre versement possible. Ce sont donc des placements qui peuvent être complémentaires
Nos confrères de Money Vox ajoutent que « ces deux livrets ne sont pas à opposer. Si vous détenez un Livret A et que vous êtes éligibles au LEP, rien ne vous empêche de placer jusqu’à 10 000 euros sur ce dernier afin, de générer plus d’intérêts. »
Rappelons que selon le ministère de l’Économie, « plus de 18 millions de Français » ont la possibilité d’en ouvrir un. Mais encore à ce jour, près de 7 millions de Français éligibles n’ont pas encore ouvert leur LEP.
Alors n’hésitez pas à vous informer si vous êtes éligible ou non, à l’ouverture d’un LEP. Cela ne peut que vous être bénéfique si vous souhaitez avoir des économies.