Livret A ou PEL quel est le meilleur placement pour les enfants en 2024

Il est possible d'ouvrir un Livret A ou LEP pour vos enfants. Mais quel est celui qui rapporte le plus en 2024 ?

Il est possible d’ouvrir plusieurs livrets pour vos enfants. Comme le Plan d’épargne logement (Pel) ou bien le livret A. Mais quel est celui qui rapporte le plus ?

Les Français épargnent de plus en plus

En cette période de crise, les Français pensent tout de même à épargner. Eh oui ! Même si les prix ont explosé, et que les dépenses sont plus nombreuses, nombreux sont ceux qui décident de mettre de l’argent de côté.

Le but est de le sécuriser pendant les temps durs. Plus rien ne les dissuade d’y placer leurs économies. Même la baisse du taux de rémunération du LEP en 2024. Il devrait passer à environ 4% au lieu de 6%.

En 2024, le taux de l’inflation va tout de même baisser, mais les foyers pensent toujours à mettre de côté. Et ce, même si le taux de rémunération du Livret A et du LDDS (Livret de développement durable et solidaire) est gelé à 3 %.

Le ministre Bruno Le Maire annonce que le nouveau taux à 3% restera ainsi jusqu’en 2025. « Cela donnera de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité » aux 55 millions d’épargnants.

Le magazine économique Capital ajoute ainsi : « Tout au long de l’année 2024, et ce jusqu’au 31 janvier 2025, ce taux d’intérêt ne bougera pas. » À ce jour, plus de 8 personnes sur 10 ont un livret A en 2023.

L’encours a grimpé de près de 20 milliards d’euros. Alors il dépasse donc la barre des 400 milliards d’euros. La Banque de France ajoute qu’en 2022, « avec 29 milliards, la collecte nette sur le seul compte est à un plus haut depuis dix ans ».

Nombreuses sont les personnes qui pensent à ouvrir un placement sans risque pour leur enfant. Plusieurs sont disponibles. Comme le Livret A et le Plan épargne logement (PEL).

Le plafond du premier est fixé à 22 950 euros. Tandis que le deuxième est à 61 200 euros. Mais alors la question, quel est le plus intéressant à ouvrir pour un enfant ?

Livret A ou PEL : voici le meilleur placement !

Thaïs Castang, associée chez L&A Finance penche du côté du Livret A«Il est un des outils importants lors de la création de l’épargne. C’est donc un placement liquide avec un rendement actuellement attractif et disponible immédiatement».

Et pour cause ! Le taux de rendement de ce dernier est bien plus intéressant. Il est donc à 3% net jusqu’au 1er février 2025. En revanche, celui du PEL est inférieur, depuis plusieurs années. Car il est à 2,25% depuis 2023.

Toutefois, Aymeric Richard, fondateur de Chartrons Patrimoine, membre de l’écosystème Neofa relève donc un point très important. En effet, il explique ainsi qu’un produit «n’est pas toujours bien compris».

Il faut donc tenir compte des 2,25% de rendement pour les PEL ouverts à compter du 1er janvier 2024. Selon nos confrères de Capital, il s’agit d’un « taux d’intérêt brut, c’est-à-dire avant “flat tax” de 30%. En net, il ressort à 1,58% seulement. »

« Soit à peine la moitié de ce qu’offre donc le Livret A. De l’autre côté, un crédit immobilier d’un montant maximal de 92 000 euros. Ce qui se révélera insuffisant pour financer un projet d’achat dans la plupart des cas. »

Vous avez tout de même la possibilité d’ouvrir les deux. Cela permettra de maximiser les intérêts. Il est à noter que le livret A est exempté de prélèvements sociaux. Mais ce n’est pas le cas du PEL. Voilà donc la raison pour laquelle ce premier placement est le chouchou des Français.