Avant la fin du mois de octobre, il est conseillé de bien remplir le plafond de votre livret A pour n'avoir que des avantages !
Si vous êtes détenteur d’un livret A, il est conseillé de vous dépêcher de bien remplir votre compte avant la fin du mois de octobre ! Voici pourquoi.
Livret A : épargne préférée des français !
L’assurance vie a perdu sa place de numéro 1 à cause du livret A. Il ne compte que 40,5 % de souscripteurs. Et pour cause ! Ce compte a eu le don de faire l’unanimité en France. Il a donc cumulé plus de 29 milliards d’euros. À ce jour, ce sont plus de 55 millions de personnes qui ont ouvert un Livret A en 2022.
Ce qui représente ainsi 81% de la population française. Le Livret A est donc le petit chouchou des français. La Banque de France explique qu’en 2022, « avec 29 milliards, la collecte nette sur le seul livret A est à un plus haut depuis dix ans ».
Avec cette inflation qui continue d’être en hausse, le taux de rémunération du livret A a augmenté. Il est donc passé à 3%. Un taux non négligeable pour les français qui ont bien du mal à joindre les deux bouts.
Ce taux fixe permet de mieux sécuriser son argent, tout en cumulant un maximum d’intérêts à la fin de l’année. À titre de rappel, le livret A a permis de récolter plus de 25 milliards d’euros de janvier à mai 2023.
Alors si cela n’est toujours pas fait, ouvrez un livret A ! Cela n’est pas difficile ! Car vous n’aurez rien à fournir lors de l’ouverture. Pas même votre relevé d’impôt ou de salaire comme le demande le LEP.
La seule chose que votre banquier vous demandera est de placer un minimum de 10 euros sur votre Livret A.
Garnissez votre compte avant fin octobre
À ce jour, le taux du livret A est donc à 3%. Bonne nouvelle, cela devrait rester ainsi jusqu’en février 2025. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le ministre Bruno Le Maire. Il parle même d’une possible revalorisation, avec une durée qui sera garantie pour ce taux alléchant.
De plus en plus de français choisissent d’ouvrir un Livret A. Une étude de la Caisse des dépôts montre que la valeur totale des fonds « au cours des deux premiers trimestres de cette année s’élève à 27 milliards d’euros ».
Avec un tel taux de rémunération, vous avez donc la possibilité de penser sur du long terme. Vous pourrez ainsi vous servir dans votre épargne pour un projet qui vous tient à coeur.
Mais attention ! Il faut bien respecter la règle des quinzaines pour cumuler un max d’intérêts ! Cela est très important. Il faut donc penser à placer votre argent le 1er et le 16 du mois. Ainsi, vous risquez de perdre des intérêts en retirant votre argent entre le 16 et le 31 du mois.
Voilà donc la raison pour laquelle vous devez à tout prix vous dépêcher de bien remplir votre livret A avant la fin du mois de octobre. Cela vous permettra de ne pas perdre d’argent.
Et si toutefois vous voulez récupérer vos intérêts, sachez que vous devrez attendre la fin de l’année. En effet, il faut donc patienter jusqu’au 31 décembre pour toucher tout ce que vous avez cumulé toute l’année. Une très belle somme qui vous permettra de vous faire plaisir comme il se doit.
Cette règle est la même pour le livret de développement durable et solidaire (LDDS). Mais aussi pour le LEP, même si le plafond est fixé à 10000 euros, et le taux est plus intéressant. Soit 6 %.