
Après avoir mis 10 euros sur son Livret A en 2025, voici ce qu'un homme a désormais sur son livret d'épargne !
Tout le monde le sait, le Livret A fait partie des placements préférés des Français. C’est un livret d’épargne présenté comme un moyen simple, sûr et accessible de mettre un peu d’argent de côté. De son côté, un épargnant a fait une révélation surprenante.
Il laisse son épargne pendant 20 ans sur son Livret A
Sur le réseau social Reddit, un ancien militaire a récemment partagé son expérience aussi surprenante qu’amusante. En 2005, il a expliqué avoir ouvert un Livret A. Lors de l’ouverture, il a dû mettre 10 euros. Il s’agit du dépôt minimal.
Vingt ans plus tard, il a alors redécouvert qu’il avait ce compte. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la somme accumulée l’a réellement surpris. À l’époque, le jeune homme avait ouvert le Livret A avant de partir en mission à l’étranger.
Au fur et à mesure des années, il n’a plus pensé à ce compte et ne l’a plus jamais touché. Il n’a pas effectué de retrait ni de versement. Ce n’est qu’en 2025 qu’il a enfin pensé à vérifier le montant qu’il avait accumulé sur son Livret A.
Et contre toute attente, le livret n’a pas fait l’objet d’une clôture. Et ce, malgré les règles imposées par la loi Eckert qui impose aux banques de transférer les fonds des comptes inactifs vers la Caisse des dépôts après une longue période d’inactivité.
Un montant très inattendu
La véritable surprise arrive lorsque le jeune homme a découvert la somme disponible sur son Livret A. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le suspens est assez comble. En revanche, la réponse pourrait bien vous décevoir.
Et pour cause, le principal intéressé a découvert qu’il avait la somme de 13,70 euros sur son compte. En deux décennies, son épargne a rapporté 3,70 euros d’intérêts avec un rendement annuel moyen de 1,586 %.
S’il espérait avoir fait fructifier son investissement, la réalité l’a vite rattrapé. Avec une bonne dose d’autodérision, l’homme raconte avoir utilisé cet « enrichissement » pour s’acheter un gâteau à moitié prix dans une boulangerie.
Une récompense bien méritée après vingt ans de patience silencieuse. C’est un exemple qui montre bien les limites du Livret A en matière de rendement. Contrairement aux produits financiers plus dynamiques (et plus risqués), le Livret A offre une rémunération modeste.
Un compte d’épargne avec un taux insuffisant
Son taux, qui évolue au fil des années, est actuellement fixé à 2,4 % depuis février 2025. Cela peut sembler moyen dans un contexte de faible inflation. En effet, de nombreux épargnants pensent que ce taux reste insuffisant.
Et pour cause, il ne permet pas de faire augmenter son capital à long terme. Sachez tout de même que le Livret A n’a jamais vu le jour pour s’enrichir, mais plutôt pour sécuriser une épargne de précaution, accessible à tout moment.
Son plafond de 22 950 euros, son exonération d’impôts et son accessibilité en font un outil idéal pour constituer un petit pécule financier, surtout en cas de coup dur. De plus, l’argent collecté par le Livret A joue un rôle très important.
En effet, il permet de financer le logement social et, plus récemment, dans des projets de renouvellement urbain. Les sommes déposées sont donc réinjectées dans l’économie à travers la Caisse des dépôts et consignations, qui les redistribue via des prêts aux organismes sociaux.