Les bénéficiaires du Livret A se demandent si cette année 2024, une augmentation du taux est prévue. Voici la réponse !
Le Livret A est l’un des placements préférés des Français. Et pour cause, il possède un plafond élevé ainsi qu’un taux attrayant. Certains bénéficiaires de ce livret d’épargne se demandent d’ailleurs si ce dernier va augmenter.
Le gel du taux du Livret A
Ces dernières années, l’inflation a eu une terrible conséquence sur le budget et le pouvoir d’achat des Français. Suite à cette hausse des prix, de nombreux livrets d’épargne ont vu leur taux augmenté.
En revanche, les bénéficiaires du Livret A s’attendaient à ce que le taux augmente également l’été dernier. Finalement, c’est le gel de son taux qui a été choisi. Une mauvaise nouvelle pour les Français.
En effet, c’est le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire qui avait annoncé son gel à 3 % le 1ᵉʳ août dernier. Une décision qui doit se maintenir jusqu’en 2025. De son côté, Paul Cassia, professeur de droit, avait lancé une requête.
Il a demandé le dégel de ce livret d’épargne. En revanche, les choses n’ont pas du tout l’air sur la bonne voie. Dans une interview accordée à Merci pour l’info, il a donné plus d’infos sur le sujet.
Le professeur a révélé que seules « des circonstances exceptionnelles justifiaient encore le gel du taux« . Avant d’ajouter que la magistrate a « proposé que le Conseil d’État fasse un contrôle réduit ».
Un choix justifié par la Banque de France
« C’est-à-dire le plus favorable possible à l’administration », a précisé le professeur. C’est donc le ministre de l’Économie qui fait le choix final. Ce dernier a donc choisi un gel du taux du Livret A. Et ce, suite aux conseils de la Banque de France.
Par la suite, Paul Cassia a indiqué : « En tant que professeur de droit, j’apprends à mes étudiants qu’un arrêté interministériel ne peut être modifié que par les mêmes ministres. C’est ce qu’on appelle le parallélisme des compétences« .
La Banque de France avait déjà justifié cette décision. Elle avait expliqué que le rendement du produit « est un élément central du financement de l’économie française ».
« Particulièrement celui du logement social et de la politique de la ville, mais il joue aussi dans le coût de revient des crédits immobiliers et de ceux à destination des PME », rapportent le site Merci pour l’info.
« Un taux trop élevé, alors que l’épargne réglementée n’a pas d’équivalent chez nos voisins européens, serait préjudiciable à notre activité économique et à la croissance« , avait conclu la Banque de France.
Des intérêts pouvant s’élever à 688,5 euros
Bruno Le Maire avait aussi expliqué pour quelle raison il ne souhaitait pas augmenter le taux de ce livret. Il avait expliqué : « Plus le taux du Livret A est élevé et plus les prêts sont chers« .
Avant de préciser : « Je ne veux pas mettre en péril la construction de dizaines de milliers de logements ou le développement de milliers de petites entreprises ». Il faut dire qu’il est de plus en plus difficile de faire un prêt.
Avec un taux qui se situe aux alentours de 4 et un taux d’endettement de 35 %, assurance comprise, de nombreux Français passent à côté du bien de leur rêve. Le taux du Livret A ne va donc pas bouger jusqu’en 2025.
En revanche, il s’agit toujours d’une épargne très bénéfique si vous souhaitez avoir des intérêts assez élevés. C’est d’ailleurs pour cette raison que 55 millions de personnes détiennent cette épargne.
Si vous mettez 22 950 euros sur ce livret, soit le maximum, alors il vous rapportera 688,5 euros.