En cette période d'inflation, le relèvement du taux du livret A est passé de 2 à 3 % au 1er février dernier. Un record !
Depuis que le taux du livret A est passé de 2 à 3 % au 1er février dernier, nombreux sont les français qui ont ouvert un compte. Désormais, il enregistre un record de plus de 6 milliards d’euros en un mois.
Le Livret A a la cote !
C’est le moins que l’on puisse dire ! Auparavant, le livret A n’avait pourtant pas la même réputation. En effet, les Français ne pensaient pas à y placer leur argent. Il faut dire que le taux de rendement était bien faible.En effet, le taux était même descendu à 0,52 % en 2020.
Pourtant, le livret A est garanti sans risque par l’État. Il est aussi exonéré d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux, retraits sans frais et sans préavis. À savoir que le calcul des intérêts a lieu deux fois par mois.
Le plafond maximum du Livret A est fixé à 22 950 euros. À ce jour, on compte 7,5% de personnes qui ont atteint le plafond. Et pour cause ! le taux a augmenté depuis l’inflation ! En effet, les intérêts passent à 3%. Alors les encours du Livret A ont grimpé à 529,1 milliards d’euros fin février. Ce qui représente alors près de 20 milliards d’euros en plus par rapport au 1er janvier.
Depuis, les français se ruent vers l’ouverture d’un livret A. Il y a même un record depuis 14 ans pour un début d’année ! Et pour cause ! Ce sont près de 9,27 milliards d’euros qui ont été placés en un mois ! Il en est de même pour le LDDS, dont le taux a augmenté de la même manière
Si l’on prend en considération les dépôts moins les retraits, cela a dépassé 6, 27 milliards d’euros pour le Livret A. Et 1,90 milliard pour le LDDS. La banque Boursorama explique que « la Caisse des dépôts (CDC), les recettes cumulées des deux têtes d’affiche s’élevaient à 8,17 milliards d’euros au 28 février ».
Soit plus du double par rapport à 2021. Pour rappel, cette période représentait le meilleur mois de février de l’histoire.
Attention au fisc !
Avec une telle hausse, il est tentant d’ouvrir un deuxième Livret A. Mais sachez que cela n’entre pas dans le cadre de la loi. Alors si vous avez déjà rempli le Livret A, le LDDS et les autres placements réglementé par l’Etat, pensez à ouvrir un compte épargne.
On pense par exemple au plan épargne logement (PEL). Le plan d’épargne en actions (PEA). Ou encore le plan d’épargne retraite (PER). Certaines banques proposent aussi des rendements intéressants.
A partir du 1er janvier 2024, toutes les banques auront donc l’obligation de bien contrôler vos actions au moment de l’ouverture d’un livret A. Eh oui ! Le fisc va mener sa petite enquête pour savoir si vous possédez déjà un autre livret dans une autre banque. Si vous en avez plusieurs, alors votre banque va vous le signaler.
Vous aurez 2 mois pour régulariser votre situation. Et pour fermer les livrets en question. En cas de refus, le Code général des impôts prévoit une amende située à 2% de l’encours du compte secondaire.
Alors mieux vaut faire attention ! Pour le moment, l’inflation est l’ordre de 6 %. Le rendement du livret A est donc meilleur. Par exemple, il dépasse celui de l’assurance vie dont la rentabilité des fonds euros tourne autour de 2 % en moyenne. Mais le rendement du livret A reste encore faible !
En attendant, la Banque de France relève des sommes importantes qui dorment sur les comptes courants. Soit près de 678 milliards d’euros.