Le Livret A figure parmi les placements préférés des Français. Mais, une augmentation de son taux sur l'année 2024 est-elle envisageable ?
Le Livret A va-t-il connaître un essor en 2024 ? D’après les économistes, l’épargne préférée des Français pourrait connaître une croissance exponentielle sur l’année.
Le Livret A peut vous rapporter de l’argent
La plupart des Français négligent souvent une source de revenus considérable. Pourtant, ces derniers pourraient être ravis d’apprendre que le livret A est un livret d’épargne particulièrement lucratif et facile à obtenir.
Disponible dans toutes les banques, ce livret peut être ouvert simplement en faisant une demande. Et ce, sans exigence d’âge ou de revenu.
Pourtant, ce produit financier se veut souvent ignoré en comparaison des autres. Seulement 10 % des Français ont opté pour ce livret bien plus rentable que ses homologues en 2023.
En d’autres termes, la grande majorité passe à côté d’une opportunité rapide et efficace pour faire fructifier son argent. Proposés sous des noms comme le super livret ou livret à taux boosté, ces comptes offrent des taux d’intérêt qui dépassent souvent les 5 %.
Alors que la plupart des autres livrets stagnent autour de 3 %. Cela signifie qu’un épargnant peut obtenir chaque année un intérêt équivalent à 5 % de la somme déposée sur son livret.
C’est d’autant plus intéressant dans un contexte avec lequel le taux moyen d’inflation avoisine les 5 %, selon l’Insee pour l’année 2023. Les possibilités de bénéficier d’un Livret A se multiplient avec une concurrence croissante entre les banques.
De nombreux avantages
Le livret A reste l’un des placements préférés des Français. En 2023, 56 millions d’entre eux en ont ouvert un dans leur banque, selon le rapport annuel sur l’épargne réglementée de la Banque de France.
Ce livret d’épargne réglementé se définit donc comme un placement dont le taux est fixé par l’État. En fonction de l’inflation. Malgré un taux très bas, ce compte présente plusieurs avantages.
D’abord, l’argent déposé, comme les intérêts, peut se voir retiré à tout moment selon le bon vouloir du titulaire. De plus, les opérations effectuées sur le livret A se veulent 100 % gratuites.
D’ailleurs, ce livret d’épargne se veut totalement défiscalisé. Cela signifie que les intérêts ne veulent pas soumis aux prélèvements sociaux ou à l’impôt sur le revenu.
Proposé par toutes les banques depuis le 1ᵉʳ janvier 2009, l’ouverture d’un livret A se veut soumise à un dépôt initial de 10 euros minimum. En 2024, vous pourriez bel et bien faire fructifier cette épargne.
Un Livret A conséquent en 2024 ?
Devant la montée continue de l’inflation et la stagnation du pouvoir d’achat, de nombreux citoyens français s’interrogent sur ce que l’avenir réserve à leurs économies. Le Livret A demeure un choix d’épargne très populaire en France.
Raison pour laquelle ses titulaires attendent avec impatience de savoir si des ajustements de taux se voient prévus pour cette année 2024. Actuellement, le taux actuel se veut figé à 3 %.
Interrogé sur l’augmentation du livret sur l’année, le Ministre de l’Économie semble maintenir sa position. Il a indiqué que la conjoncture actuelle ne favorisait pas une hausse du taux du Livret A.
Un avis partagé par la Banque de France. Ces derniers ont déclaré qu’un taux trop élevé aurait des effets néfastes sur l’activité économique et la croissance nationale.
Selon les déclarations de Bruno Le Maire et les analyses de la Banque de France, le taux de ce dernier restera stable jusqu’en 2025. Malgré ce gel probable, ce produit d’épargne demeure attractif pour ceux qui cherchent un rendement sûr et intéressant.
Avec un taux fixé à 3 %, les titulaires de cette épargne espèrent bénéficier d’intérêts non négligeables. Par exemple, pour un dépôt maximal de 22 950 euros, les intérêts annuels s’élèveraient à 688,5 euros.