En cette période de crise, bon nombre de personnes s'inquiètent pour leur argent... Que risque votre Livret A en cas de faillite ?
Depuis que l’inflation a pointé le bout de son nez, les français s’inquiètent. Que risque leur livret A s’il leur banque est amenée à faire faillite ? On vous dit tout !
Livret A : une valeur sûre !
Il vole sans aucun doute la vedette à tous les autres placements ! Le Livret A est en top tendance en raison de son taux de rémunération qui est passé à 3 %.
À ce jour, on compte plus de 391 milliards d’euros qui y sont placés. Voilà qui fait de ce livret le meilleur placement. Vous pouvez y placer jusqu’à 22 950 euros. Et, avec un taux à 3 % par an, cela est très intéressant.
L’étude de l’Ifop explique que 82% des hommes et 95% chez les femmes ne veulent pas prendre de risques avec leur argent. Le Livret A est donc une valeur sûre ! D’autant plus que vous n’avez aucun prélèvement social. L’économiste Philippe Crevel connait parfaitement la raison pour laquelle le Livret A est si populaire en 2023.
« Le Livret A tire sa force de la sécurité, liquidité et zéro prélèvement. Quant à ces trois facteurs, se rajoute aussi une bonne rentabilité. Il n’est pas surprenant que la collecte s’envole. Il est pour les Français le meilleur placement. Pour se protéger de la hausse des prix même s’il n’en couvre que la moitié ».
Mais que se passe-t-il si votre banque fait face à une faillite ? C’est la question se posent bon nombre de français ! Car en cette période de crise, plusieurs banques ont fait faillite en Suisse et même aux Etats-Unis.
Il y a même une banque en ligne qui a dû fermer ! Il s’agit de la Silicon Valley Bank (SVB). Elle a donc dû vendre des actifs à perte. De quoi inquiéter les citoyens français qui ont peur pour leur livret A !
Alors notre argent est-il en danger ? Rassurez-vous, il est impossible que vous perdiez votre argent de la sorte ! On vous dit tout ci-dessous !
Que se passe-t-il en cas de faillite ?
Vous n’avez pas à avoir peur ! Et pour cause ! Il existe les Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR). C’est un organisme public qui promet de vous rembourser en cas de faillite de votre banque.
Bonne nouvelle, il y a une solution à tout ! Le 15 mars dernier, Elisabeth Borne a confirmé au Sénat que « Les banques françaises ne sont exposées à aucun risque à la suite de la faillite de la SVB ».
La raison ? Le FGDR garantit les dépôts bancaires. Eh oui ! Il indemnise les clients en sept jours ouvrables en cas de souci. Cela ne peut que rassurer toutes les personnes qui possèdent un livret A !
Mais ce n’est pas tout ! Le président du FGDR, M. Thierry Dissaux explique tout ce qu’il faut faire si votre banque fait faillite. « Dans les quelques jours qui suivraient la défaillance de votre banque, nous ouvririons un espace sécurisé sur Internet pour ses clients. »
« Sur lequel vous devriez vous inscrire et indiquer le numéro de votre nouveau compte bancaire, pour que l’on puisse verser l’indemnisation ». Le FGDR remboursera totalement l’argent placé dans le livret A, le LDDS ou le LEP. Mais il y a un « mais » ! Car le FGDR ne rembourse que jusqu’à 100 000 euros.
Au-delà, vous perdez le restant ! Enfin, le président ajoute que « Si votre banque est étrangère, mais se situe dans l’espace économique européen, par exemple l’allemande N26 ou la lituanienne Revolut, vous n’êtes pas couvert par le FGDR. C’est le fonds allemand ou lituanien qui vous couvrira globalement de la même façon ».