Bonne nouvelle, le taux de rendement du Livret A reste le même ! Alors combien gagnerez-vous à la fin de l'année ? On vous dit tout !
Après la hausse des taux à 3%, vous avez placé pas mal d’argent sur votre livret A et vous vous interrogez sur le montant que vous percevrez à la fin de l’année ? Cet article est fait pour vous !
Pas de baisse pour le taux du livret A !
Bruno Le Maire n’a annoncé que des bonnes nouvelles pour le mois août, et bien au-delà encore ! Eh oui ! Le jeudi 13 juillet, lors du JT de TF1, le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé que le taux du livret A resterait à 3% pour les prochains mois.
Figurez-vous qu’il souhaite bloquer le taux du Livret A à 3% jusqu’en janvier 2025. C’est donc une très bonne nouvelle pour les français qui avaient bien du mal à joindre les deux bouts.
Bruno Le Maire explique que plus « le taux de rémunération du Livret A est élevé, plus les prêts sont chers ». C’est donc la raison pour laquelle il a décidé de ne pas passer à 4%.
L’économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, explique que cela est lié à la hiérarchie des taux. « Un taux autour de 4% aurait constitué un pic dans la hiérarchie des taux. Un produit d’épargne de court terme comme le Livret A serait ainsi mieux rémunéré que les autres produits de court terme. »
Avant d’ajouter : « Mais aussi que certains produits de long terme et en particulier les fonds euros de l’assurance vie qui sont en décollecte depuis le début de l’année. »
Après le livret A, le ministre de l’économie a aussi annoncé une bonne nouvelle à propos du LEP. Il est désormais à 6%. Et le plafond passe de 7 700 euros à 10 000 euros.
Que des bonnes nouvelles qui vous permettent de cumuler les intérêts en toute tranquillité ! Mais la question principale se pose, combien cela va-t-il vous rapporter à la fin de l’année ? On vous dit tout !
Une simulation de calcul
Le livret A peut vous aider à épargner une bonne somme d’argent, soit 22 950 euros. Et à la fin de l’année, vous avez en plus des intérêts. Mais la question se pose, combien cela rapporte-t-il ?
Admettons que vous avez placé 1 000 euros au 1er janvier 2023 sur votre Livret A. Si vous décidez de ne plus y toucher, alors vous gagnerez 30 euros d’intérêts annuels au 31 décembre. Et pour cause ! Le taux actuel est fixé à 3 %.
Mais cela prendra effet à partir de 2024 ! Car en réalité, le taux était à 2% en janvier 2023. Alors ces 1 000 euros vous rapporteront donc 29,17 euros d’intérêts à la fin de l’année, pour être exact !
C’est donc la raison pour laquelle on vous conseille de placer une plus grosse somme d’argent dès le premier dépôt, afin de maximiser ses intérêts. Si vous y posez plus de 10 000 euros et que vous ajouter des centaines d’euros tous les mois, veillez à bien respecter la règle des quinzaines.
Car le calcul des intérêts se fait par quinzaine. Soit le 1er et le 16 du mois. Il commence le 16 du mois pour tout versement entre le 1er et le 15. Et le 1er du mois suivant pour tout versement entre le 16 ou après.
Attention ! Tout virement entre deux livrets entraîne la perte d’une quinzaine d’intérêts. Sachez aussi qu’en retirant de l’argent sur votre livret A, vous risquez de perturber le calcul des intérêts à cause de la règle des quinzaines.
Source : Moneyvox