Bonne ou mauvaise nouvelle ? Dans quelques mois, le gouvernement va utiliser l'argent de votre Livret A pour une raison étonnante.
Le Livret A, bonne ou mauvaise idée ? Le 9 février, Les Echos faisait un focus sur le livret A et sa place sur le marché. On apprenait alors que le gouvernement avait l’intention d’utiliser une partie de votre argent pour une raison bien particulière. On vous explique tout.
Le Livret A, bonne ou mauvaise idée ?
Le 9 février dernier, Les Echos posait cette question : Le Livret A : une manne financière ? Il faut dire qu’au cours de ces cinq dernières années, son taux a fait l’objet d’une revalorisation au début du mois de février 2023.
« Le taux de l’épargne favorite des Français, qui était jusque-là à 2%, a alors grimpé à 3 % », a expliqué Buzzly. C’est la raison pour laquelle le gouvernement s’y intéresse depuis plusieurs mois.
En effet, l’épargne qui se trouve sur votre livret A pourrait servir à financer de nouveaux réacteurs nucléaires. C’est en tout cas un souhait de L’État. Il y a peu, on apprenait qu’Emmanuel Macron envisageait de construire six nouveaux réacteurs nucléaires d’ici à 2035. Une annonce qui avait donc divisé l’opinion publique.
Et quand on sait que près de 375 milliards d’euros de 55 millions de Français dorment sur le Livret A, des questions se posent… La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a récemment communiqué sur ces chiffres en apportant des précisions.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’idée de ce financement grâce au Livret A est une piste viable. Avec l’argent récupéré sur les Livrets A des Français, le gouvernement disposerait d’une jolie enveloppe de 51,7 milliards d’euros.
Nicolas Goldberg, expert en énergie, a donné des détails sur les bénéfices d’utiliser l’argent des comptes bancaires de millions de Français. « Ça peut apporter une manne financière immédiatement. Et ne pas avoir recours à un prêt sur le marché », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Ça permet aussi de partager les risques entre les contribuables. Et l’investisseur et donner de la visibilité dans le temps sur l’investissement ». Selon des Échos, l’État français est actuellement en quête de solutions pour financer ce projet de très grande envergure.
La construction de réacteurs financée grâce à l’argent des Français ?
La construction de ces six nouveaux réacteurs pourrait donc être financée par le Livret A des ménages. Les Echos rapportent ainsi que des centaines de milliards d’euros dorment sur le Livret A des Français. Cet argent pourrait donc profiter à l’État.
« Le Livret A est une des rares ressources qui permet de déployer des financements à très long terme. Cela correspond assez bien au profil du nucléaire », révèle donc une source anonyme qui travaille pour les pouvoirs publics, aux Echos.
De son côté, le Ministère de la Transition énergétique affirme que « les options de financement du nouveau nucléaire sont à l’étude. Sans qu’aucune orientation n’ait été arbitrée à ce stade pour le moment ». Il va donc falloir s’armer de patience avant que le feu vert soit donné. Ou pas.
Le Livret A pourrait-il donc servir à financer ces réacteurs ? La question reste pour le moment, toujours en suspens. Il faut dire que son utilité première est de financer le logement social. « Je suis donc convaincu que l’épargne populaire, du Livret A. Du Livret de développement durable et solidaire. Du Livret d’épargne populaire peut donc davantage encore financer la transformation de notre appareil de production énergétique », a ainsi déclaré le patron de la Caisse des Dépôts, Eric Lombard.