Suite à l'augmentation du taux des Livret A, LDDS, LEP, les contrôles du fisc vont s’intensifier ! Alors attention aux amendes !
Bonne nouvelle ! Le taux des livrets a enfin augmenté ! Désormais, les Livret A, LDDS, LEP vous rapportent plus d’argent. Mais attention aux amendes car les contrôles du fisc vont s’intensifier !
Une bonne nouvelle en cette période d’inflation
L’inflation continue de bousculer le quotidien des français. C’est donc la raison pour laquelle l’Etat a décidé d’augmenter le taux des livrets. Eh oui ! Désormais, il est possible de mettre plus de 58.000 euros de côté et d’épargner bien plus encore ! En effet, il existe le Livret A qui se bloque à 22 950 euros. Il y a aussi le Compte épargne logement (CEL) jusqu’à 15.300 euros. N’oublions pas le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) jusqu’à 12.000 euros.
Ces livrets sont avantageux car vous pouvez y bloquer votre argent sans payer d’impôts sur les intérêts ! Et bonne nouvelle, les taux ne sont plus les mêmes. En effet, il est donc de 3 % pour le Livret A mais aussi pour le LDDS. Puis de 2 % pour le CEL. Et enfant un taux de 6,1 % pour le LEP. N’ayez crainte, vous avez la possibilité de cumuler tous ces compte pour avoir un max d’intérêt. Voilà qui n’est pas négligeable en cette période de crise.
Pour pouvoir ouvrir un Livret A, un CEL et un LDDS, vous pouvez être mineur. Sachez aussi qu’il y a des conditions de revenus à respecter pour ouvrir un LEP. En effet, celui-ci est autorisé jusqu’à un certain seuil. Oui mais voilà, sachez que vous ne pouvez pas détenir plusieurs livrets dans des banques différentes. Cela est interdit par la loi ! On vous en dit plus ci-dessous. Certaines personnes continuent de frauder en cumulant plusieurs Livrets ! Rappelons que cela est interdit ! Il n’y a qu’un livret A par personne.
Les contrôles du fisc vont exploser
En cette période où le taux augmente, l’Etat a donc décidé de contrôler les comptes. Eh oui ! L’administration fiscale va donc veiller à ce que vous possédiez bien un seul compte. Rappelons que le décret de 2021, entrera enfin en vigueur le 1er janvier 2024. Nos confrères de Objeko déclarent qu’il « imposera ainsi aux banques l’obligation de vérifier, à l’ouverture de produits d’épargne réglementée (tels que les Livret A, LDDS, LEP, CEL, PEL, livret jeune, PEA et PEA-PME), si vous en détenez déjà un. »
La banque va être contrainte de vérifier que vous possédez bien un seul Livret A, auprès de l’administration fiscale.
Si vous possédez plusieurs comptes, alors vous devrez procéder à la fermeture du Livret. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi demander à la banque de renoncer à l’ouverture. Quand l’administration fiscale détecte que vous avec plusieurs Livrets A et autres comptes réglementés, alors elle en informera les banques que vous possédez.
Mais alors la question se pose, y aura-t-il une sanction ? La réponse est oui si vous ne régularisez pas la situation dans les 2 mois. Autrement, les livrets seront donc sur un compte courant ou un compte d’attente.
Alors avant d’ouvrir un livret A, veillez bien à ne pas en a voir un dans une autre banque ! Cela peut attirer l’attention du fisc et vous obliger à régler votre situation. Mais ce n’est pas tout ! Ajoutons aussi que le Code général des impôts prévoit une amende de 2% si la personne a déjà ouvert plusieurs comptes.
C’est une amende qui est applicable dès lors où elle dépasse 50 euros.