Vous souhaitez optimiser votre livret A, mais vous ne savez pas comment faire ? Voici quelques conseils pour mieux gérer vos placements.
En France, le livret A fait partie des placements préférés des épargnants. D’ailleurs, ce dernier connaît une succession de hausses intéressantes pour gagner plus d’argent.
Un investissement durable !
Le livret A peut-il vous rapporter de l’argent ? Au cours de ces cinq dernières années, son taux a fait l’objet d’une importante revalorisation. Notamment au début du mois de février 2023.
« Le taux de l’épargne favorite des Français, qui était jusque-là à 2%. A alors grimpé à 3 % », expliquait Les Echos. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé de s’y intéresser depuis plusieurs mois.
En effet, l’épargne qui se trouve sur votre livret A pourrait servir à financer de nouveaux réacteurs nucléaires, comme l’a fait savoir Emmanuel Macron. Ce dernier envisageait de construire six nouveaux réacteurs nucléaires d’ici à 2035.
Une annonce qui avait donc divisé l’opinion publique. Et quand on sait que près de 375 milliards d’euros de 55 millions de Français dorment sur le Livret A, il y a fort à parier que le gouvernement passe la deuxième.
En effet, avec l’argent récupéré sur les livrets A des Français, le gouvernement disposerait d’une jolie enveloppe de 51,7 milliards d’euros. En attendant que la décision soit prise, sachez que vous pouvez optimiser vos placements.
Ce livret peut vous rapporter gros
La hausse du taux du livret A à 3 % annoncée en février dernier a donc récolté ses fruits. Avec les livrets de développement durable et solidaire (LDDS), le livret A a donc gonflé de 8,17 milliards d’euros, rien que ça.
« Le résultat de février s’inscrit dans le prolongement logique. De celui du mois de janvier. Et trouve son origine dans le relèvement du taux du livret A intervenu le 1er février dernier », a ainsi souligné Philippe Crevel, du Cercle de l’épargne, au Point.
Les Français ont donc déposé 6,27 milliards d’euros de plus qu’ils n’en ont retirés au mois de février sur leurs livrets A. L’encours cumulé du placement préféré des Français a donc atteint, au 28 février dernier, la somme de 529,1 milliards d’euros. Rien que ça.
Et ce n’est pas tout ! « Le passage à 3 % du taux du livret A sur fond d’inflation incite les ménages. À réduire leurs liquidités sur leurs comptes courants », a ajouté l’expert.
Mais alors, saviez-vous qu’il existait un moyen de faire fructifier encore plus votre livret A ? En effet, cette méthode peu connue, permet donc d’augmenter ses avoirs.
Comment faire fructifier ses placements grâce au livret A
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les intérêts sont déterminés deux fois par mois sur la base de la somme présente sur le livret A. Si l’argent versé commence à produire des intérêts à partir du premier jour de la quinzaine qui suit. Les sommes retirées vont donc, cessées de produire des intérêts dès le premier jour de la quinzaine en cours.
Ces astuces permettent donc de faire fructifier au maximum son placement. Le Parisien a donc montré des exemples pour se rendre compte des intéressements que cela pourrait rapporter.
Une jeune femme avait placé 5000 euros sur son livre A et a décidé de mettre 1000 euros en plus au 1er février. Jusqu’au 15 février, elle ne pouvait pas produire d’intérêt avec ces 1000 euros. Elle récoltera sur cette quinzaine 6,25 euros d’intérêts. Au lieu de 7,50 euros si elle avait fait le virement un jour auparavant.
Et si au mois de mars, elle retire les 1000 euros, son livret A ne produira que 6,25 euros sur cette première quinzaine de mars. Contre 7,50 euros si elle avait laissé cette somme un jour de plus. La différence se joue sur quelques euros, mais ça peut vous rapporter gros.