Que faire lorsque vous avez atteint le plafond de votre Livret A ? Voici quelques solutions qui sont bonnes à prendre !
Le plafond du livret A est fixé à 22 950 euros. Une somme rapidement dépassée pour bon nombre de personnes. Mais quelles sont les solutions pour placer votre argent lorsque vous avez atteint cette barre ? On vous dit tout !
Le livret A cartonne en France !
Nul besoin de vous le rappeler, le Livret A est le petit chouchou des français qui arrive en top tendance. En cumulant plus de 29 milliards d’euros, il se place tout droit devant l’assurance vie qui a moins la cote aujourd’hui ! Ce dernier n’attire plus que 40,5 % de souscripteurs.
Il faut dire que les chiffres parlent d’eux mêmes ! Car en 2022, ce sont 55 millions de personnes qui ont ouvert un Livret A. Soit 81% de la population française.
En 2023, le Livret A n’a jamais autant fait sensation. Car sur les cinq premiers mois de 2023, il a donc cumulé plus de 25 milliards d’euros. Si le livret A cartonne autant, c’est parce qu’il est très avantageux. L’Ifop explique que 82% des hommes et 95% chez les femmes ne veulent pas prendre de risques avec leur économies.
Ils pensent donc à ouvrir un Livret A. Car il est totalement sécurisé et accessible à tout le monde ! Il n’y a ni prélèvement social, ni impôt à payer. Et pour en ouvrir un, il n’y a rien de plus facile ! Eh oui, vous n’avez pas besoin de dévoiler votre salaire, ni même le relevé d’impôt de l’année précédente. Eh oui ! Votre banquier se contente de vous demander un dépôt initial de 10 euros.
Avant le mois d’août, Bruno Le Maire a annoncé une très bonne nouvelle. Il a donc expliqué que le taux de rémunération du Livret A resterait le même dans les années à venir. Il reste donc à 3% jusqu’en 2025. Une très bonne nouvelle n’est-ce pas ?
La Banque de France ajoute ainsi qu’en 2022, « avec 29 milliards, la collecte nette sur le seul livret A est à un plus haut depuis dix ans ».
Où placer votre argent lorsque le plafond est dépassé ?
À ce jour, le plafond du livret A est intéressant. Il est donc fixé à 22 950 euros. Oui mais voilà… Pour bon nombre de français, cela n’est pas suffisant. D’ailleurs, il y a 7,5% des français qui ont déjà atteint le plafond du Livret A.
Il n’est pas possible de cumuler plus de 22 950 euros sur votre compte. Car lorsque le livret A a atteint son plafond, sachez que vous devez ouvrir un autre compte pour produire d’autres intérêts !
Mais quels sont les comptes intéressants ? Pensez à ouvrir un LDDS (le Livret de développement durable et solidaire) qui vous rapporte autant que le Livret A. En effet, son taux d’intérêt est à 3%. Il existe aussi le LEP qui demande à respecter une certaine somme sur vos revenus fiscaux. Bonne nouvelle, le plafond du LEP augmente ! Il va donc passer à 10 000 euros.
Son taux d’intérêt est intéressant. Sans doute le plus attrayant puisqu’il tourne autour de 6%. Plutôt sympa n’est-ce pas ! Si ces comptes sont déjà ouverts, vous pouvez aussi ouvrir un PEL. Surtout si vous avez l’envie d’acheter un bien immobilier, ou l’envie de faire des travaux. Il en est de même pour le CEL.
N’oublions pas les PEA ! Il faut toutefois bénéficier d’une formation car ce genre d’action est à risque. Il faut donc être conscient des risques que vous prenez en investissant dans ce genre d’actions. D’autant plus que cela rapporte des intérêts un peu plus intéressants.