Livret A voici pourquoi la hausse de 3% est une très mauvaise nouvelle !

La hausse des taux du Livret A, LDDS et livret jeune pourrait bien avoir un impact sur les impôts locaux ! On vous explique.

Depuis le 1er février, le taux du Livret A a augmenté ! Il est désormais fixé à 3% ! Une très bonne nouvelle… qui ne l’est pas tout à fait puisque cela pourrait avoir des conséquences sur les impôts locaux.

Une hausse des taux du Livret A

En France, les prix continuent d’augmenter, et ils vont encore exploser dans quelques semaines ! L’inflation ne cesse de se faire ressentir. Alors forcément, l’augmentation du taux des livrets n’est pas de refus ! À ce jour, vous pouvez donc avoir 58.000 euros de côté et d’épargner encore plus grâce aux intérêts !

Rappelons que la limite du Livret A est à 22 950 euros. Celui du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) jusqu’à 12.000 euros.

Et enfin, le Compte épargne logement (CEL) se bloque à 15.300 euros. Ensuite, vous continuez de cumuler des intérêts. Sachez que même un mineur peut ouvrir un Livret A, un CEL et un LDDS. Toutefois, il ne faut pas dépasser un certain seuil pour ouvrir un LEP.

Sachez aussi que vous ne pouvez pas avoir plusieurs livrets dans des banques différentes. Cela est interdit par la loi ! Et suite à la hausse des taux, les contrôles fiscaux vont exploser.

Parlons des taux désormais ! La collecte du Livret A a atteint 9,27 milliards d’euros au mois de janvier ! Oui, il s’agit bel et bien d’un record depuis l’année 2009. Quant au LDDS (Livret de développement durable et solidaire), ils atteignent 521 milliards d’euros.

La hausse est de 3 % pour le Livret A et pour le LDDS. Pour ce qui est du CEL, le taux est donc de 2 %.  N’oublions pas le LEP avec un taux rare de 6,1 %. Plutôt pas mal pour tous les Français qui misent sur l’épargne de précaution. N’est-ce pas !

Une hausse qui ne fait pas l’unanimité…

Mais alors que la hausse des taux du livret A satisfait bon nombre de français, elle trouve aussi des réfractaires ! Et pour cause !

Celle-ci pourrait avoir des conséquences sur les finances… Et plus particulièrement sur les impôts locaux. C’est ce qu’ont donc expliqué nos confrères du Parisien.

Ils expliquant alors que la hausse du taux du Livret A va causer un très gros problème à certains élus locaux.

D’ailleurs, le maire de Lassy (Val-d’Oise) en a dit plus ! Il explique ainsi que sa commune a pu avoir un prêt à taux variable. Celui-ci étant indexé sur le livret A.

En 2018, il y a donc eu un emprunt de  520 000 euros. Puis un autre de 210 000 euros en 2021. Vous l’avez donc compris, le prêt de la ville « a explosé ».

Pour rappel, il était à 0,5% en 2018,. Mais à ce jour, il est à 3%. Et d’après des bruits de couloir, il pourrait même atteindre 3,6%.

Mais ce n’est pas tout ! Nos confrères de Planet.fr ajoutent aussi que les « annualités fixées à 30 000 euros pourraient donc atteindre 45 000 euros durant les trois prochaines années. » Mais alors la question se pose, le maire de Lassy est-il le seul à se retrouver dans cette situation en France ? La réponse est non !

En effet, de plus en plus de communes obtiennent un prêt longue durée par le biais de La Banque des Territoires. Le but étant d’avoir des taux variables « à près de 90% indexé sur des livrets réglementés« , selon le quotidien francilien. Voilà qui prouve que la hausse du taux du livret A n’est pas une si bonne nouvelle !