Le livret A est fixé à 3%. Alors la question se pose, pourquoi faut-il le remplir au maximum avant la fin du mois ?
Chers lecteurs, sachez qu’il est très important de remplir votre Livret A avant la fin du mois de mai ! Mais pourquoi cela est-il si important ? On vous dit tout !
Livret A : placement préféré des français
Avec l’explosion de l’inflation, l’Etat a décidé d’élever le taux de rendement du Livret A et du LDDS (Livret de développement durable et solidaire). À ce jour, il est donc fixé à 3 % . Une très bonne nouvelle pour les français qui ont bien du mal à joindre les deux bouts.
Ce livret est le chouchou des français car il est très sécurisé, car le capital épargné est garanti par l’Etat. Alors plus de 6 milliards d’euros y ont été placés. En ce mois de mai, ce sont 55 millions de personnes qui ont déjà ouvert un Livret A en France. Et figurez-vous que 7,5% ont déjà atteint le plafond.
D’après une étude de l’Ifop, 82% des hommes et 95% chez les femmes refusent de prendre des risques avec leur argent. L’économiste Philippe Crevel explique qu’il y a trois facteurs qui expliquent la popularité du Livret A.
« Le Livret A tire sa force de la sécurité, liquidité et zéro prélèvement. Quant à ces trois facteurs, se rajoute aussi une bonne rentabilité. Il n’est pas surprenant que la collecte s’envole. Il est pour les Français le meilleur placement. Pour se protéger de la hausse des prix même s’il n’en couvre que la moitié ».
Une chose est sûre, les français espèrent voir une augmentation de ce taux au mois d’août. Mais le gouvernement ne certifie pas cette hausse. Le ministère de l’Économie en a dit plus :
« Seul le gouverneur de la Banque de France peut proposer une révision intermédiaire du livret A ou du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Et uniquement en cas de variation exceptionnelle de l’inflation ou des taux d’intérêt de court terme par rapport à la date de la précédente révision ».
Vous devez remplir votre compte avant la fin du mois !
Bruno Le Maire poursuit alors : « Le gouverneur de la Banque de France n’a donc pas proposé de telle révision intermédiaire. La Banque de France est donc cohérente dans ses choix. Car déjà, au 1er février, alors qu’elle avait l’occasion de faire passer le taux du Livret A de 2 à 3,3%, elle avait finalement opté pour un taux à 3%. »
Le plafond du Livret A est fixé à 22950 euros. Selon les derniers chiffres de la Caisse des dépôts, la collecte du Livret A du mois d’avril était à 2,33 milliards d’euros.
C’est donc la raison pour laquelle il est très important de placer son argent sur le Livret A. D’ailleurs, on vous conseille de le remplir au maximum.
Et pour cause ! Le Livret A respecte la règle des quinzaines. Ainsi, si vous y placez votre argent sur une quinzaine pleine, alors vous toucherez un bon rendement sur la période. Alors ne manquez pas de faire un versement avant le 1er juin pour toucher tous les intérêts.
Sachez que la France est l’un des rares pays qui applique la règle des quinzaines. Alors ne passez pas à côté !
Une chose est sûre, le taux du Livret A à 4% – voire 4,5% fait rêver bon nombre de français. Cela est-il possible ? Seul le gouverneur donnera le fin mot de l’histoire. C’est donc une affaire à suivre !