Connaissez-vous le Livret Bleu ? Il s'agit d'un livret particulièrement intéressant, qui est tout aussi avantageux que le Livret A !
Le livret A n’est pas le compte épargne le plus intéressant du moment ! Il existe aussi le LEP, mais aussi et surtout le Livret Bleu, qui lui ressemble beaucoup. Mais il reste encore méconnu pour le moment. En quoi consiste-t-il ? Réponse dans cet article !
Plusieurs livrets disponibles pour épargner
La fin d’année pointe déjà le bout de son nez. Alors nombreux sont les épargnants qui attendent leurs intérêts avec grande impatience. En effet, votre banque vous les versera le 31 décembre 2023.
Voilà qui est donc parfait pour les dépenses de fin d’année ! Parmi les comptes épargne, il y a donc le livret bleu, le LEP, le livet A, le LDDS et bien d’autres encore.
Celui qui est sans doute le plus populaire est le Livret A ! Il se distingue des autres grâce à ses nombreux avantages. D’ailleurs, il a même volé la vedette à l’assurance vie. Le Livret A rapporte 3% d’intérêts. Voilà donc un taux fort intéressant qui restera ainsi jusqu’en 2025.
Mais il existe bien mieux que le Livret A ! En effet, le Livret Bleu rapporte tout autant. Mais avant de vous en parler, parlons de celui qui rapporte le plus : le LEP. À ce jour, vous pouvez cumuler jusqu’à 6%. C’est un peu plus que le taux de l’inflation actuel. Voilà donc une très bonne nouvelle pour les épargnants.
Le LDDS lui, rapporte tout autant que le Livret A. Son plafond est fixé à 12000 euros. Alors si vous l’avez déjà atteint, pensez à ouvrir un livret Bleu. Celui-ci est très bon pour y placer l’argent que vous souhaitez mettre de côté.
Eh oui ! Il s’agit alors d’une très bonne alternative en cette période d’inflation. Sachez qu’il existe depuis 1974. Le Livret Bleu n’est donc pas un petit nouveau dans le domaine.
Attention ! Il n’est pas dispo dans toutes les banques ! En effet, il existe seulement pour les clients du Crédit Mutuel et de ses filiales. Comme le CIC et Monabanq.
Connaissez-vous le Livret Bleu ?
Les caractéristiques du Livret bleu ressemblent à celle du Livret A. Les deux garantissent le capital investi et ne génèrent pas de frais de gestion. Plutôt pas mal n’est-ce pas !
Si le Livret Bleu est particulièrement intéressant, c’est parce que sa fiscalité est très bonne. En effet, les intérêts du Livret Bleu ne sont pas imposables. Vous n’aurez donc pas à payer de prélèvements sociaux.
Avec le Livret Bleu, vous avez la possibilité de faire des versements réguliers ou ponctuels. À vous l’embarras du choix. Vous avez donc la possibilité de retirer des fonds sans recevoir la moindre pénalité. Oui mais voilà… Le Livret Bleu n’est pas parfait ! Car même si son taux de rendement est le même que celui du Livret A, il reste insuffisant face à l’inflation.
C’est donc la raison pour laquelle les français préfèrent placer leur argent dans le livret A plutôt que dans le Livret Bleu. Il en est de même pour le Livret d’Épargne Populaire (LEP). Le ministre Bruno Le Maire a même annoncé un taux de rendement à 6%, et une hausse de plafond. Le Lep passe donc de 7700 euros à 10000 euros.
Si le Livret bleu reste une solution, il ne fait toujours pas l’unanimité. C’est donc la raison pour laquelle il reste bien moins populaire que les autres livrets. Comme le LEP ! Pour les épargnants, ce dernier peut donc aider à atténuer l’impact de l’inflation.