Le saviez-vous ? 8 Français sur 10 peuvent toucher plus d’argent avec une technique particulière qui permet d'optimiser son livret d’épargne
En cette période d’inflation, mieux vaut optimiser son livret d’épargne comme il se doit. Pour cela, il est très important de connaître cette règle appliquée pour le calcul des intérêts.
Une technique pour fructifier votre argent !
En France, les livrets d’épargne connaissent un franc succès. Il faut dire qu’il en existe bon nombre qui permet de récolter des intérêts à la fin de l’année.
Le Livret A est sans doute l’un des plus connus. Il vole même la vedette à l’Assurance-vie. Et il rapporte 3 % en 2023, et cela devrait durer jusqu’en 2025. Il y a aussi le Livret d’épargne populaire (LEP) qui vous permet d’avoir 6% d’intérêts.
Toutefois, il est seulement réservé aux ménages en situation de précarité. Autrement, vous pouvez remplir un LDDS, CEL ou PEL. Des dispositifs qui connaissent de plus en plus de succès sur le territoire français.
Grâce à ces livrets d’épargne, vous avez la possibilité d’épargner, tout en cumulant bon nombre d’intérêts. Voilà qui est primordial à l’heure où les prix ne cessent d’exploser.
Savez-vous qu’il existe une technique qui vous permet de récolter bien plus d’argent avec votre livret d’épargne ? Oui, cela est possible. Elle est d’ailleurs utilisée par 81% des détenteurs.
Cette méthode est liée au calcul d’intérêts du livret que vous possédez. En effet, la banque multiplie votre argent avec un taux d’intérêt fixé par les banques.
Pour le cas des livrets d’épargne réglementée, ce sont l’Etat et la Banque de France qui décident du taux de rendement. Par exemple, pour le Livret A, il s’élève à 3% alors un plafond de 22 950 euros.
Il en est de même pour le LDDS, avec un plafond de 12000 euros. Pour le LEP, il est de 6% avec un plafond de 10 000 euros. Ainsi, les détenteurs peuvent donc gagner 600 euros de plus par an, soit 50 euros par mois. Une très grosse somme qui fait grand bien !
Découvrez la règle des quinzaines
Sachez qu’il existe d’autres astuces pour aider à augmenter les intérêts du livret d’épargne. Il suffit de bien respecter la règle des quinzaines. Certains comptes fonctionnent ainsi.
C’est donc la raison pour laquelle vous devez donc lire le contrat de souscription, de façon très attentive. Si cela fonctionne bel et bien par quinzaine, alors apprenez à y placer votre argent en temps et en heure.
Sachez que le calcul d’intérêts se déroule tous les 16 du mois. À condition de faire le versement entre le 1er et le 15 du mois. Cela est donc très utile pour faire fructifier votre argent en se basant sur la règle du calcul des intérêts.
Mais la question se pose, que se passe-t-il si le virement se déroule entre le 16 et la fin du mois sur le livret d’épargne ? Dans ce cas, les intérêts se calculent le mois suivant.
Vous pouvez aussi le faire le 30 ou le 31 du mois au lieu du 1er. C’est ainsi que vous cumulez des intétêts le 15 de chaque mois, plutôt que le 16 sur votre livret d’épargne.
Attention ! Sachez que la règle des quinzaines ne fonctionne que si le plafond du compte n’est pas atteint. Pour maximiser vos gains, vous avez aussi la possibilité d’ouvrir plusieurs livrets d’épargne.
À titre de rappel, il n’y a que le LEP qui requiert des conditions un peu plus strictes. Comme le fait de ne pas dépasser un certain revenu annuel. Vous devrez le justifier auprès de votre banquier au moment de l’ouverture.