Cette année, les français sont nombreux à avoir ouvert un Livret A ou LDDS. L'ouverture dépasse même un record !
Depuis le mois de janvier 2023, nombreux sont les français qui ont ouvert un Livret A ou LDDS. La Caisse des dépôts (CDC) a dévoilé des chiffres records pour le mois de février.
Le nombre de Livret A a explosé en France !
Désormais, de plus en plus de français possèdent un Livret A. Mais aussi un LDDS (Livret de développement durable et solidaire). Deux solutions qui permette de mettre de l’argent de côté, tout en profitant des intérêts.
Depuis le mois de janvier 2023, les Livrets A et les LDDS ont explosé ! La Caisse des dépôts (CDC) a donc mené sa petite enquête. Elle parle alors de 8,17 milliards d’euros pour le mois de février. Vous l’avez donc compris, il s’agit là d’un record, à un moment où le taux est donc à 3%.
C’est énorme ! Car cela représente plus du double du meilleur mois de février de 2021. Qui était d’ailleurs considéré comme le plus important de l’histoire. Il n’y a pas de doute, le Livret A est bel et bien le placement préféré des Français.
À ce jour, il y a donc 55 millions de personnes qui en ont un. Du côté du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), il y a aussi des augmentations. Selon la Caisse des dépôts (CDC) la somme est de 529,1 milliards d’euros le 28 février. Soit une augmentation de près de 20 milliards d’euros depuis le début d’année.
N’est-ce pas impressionnant ? Nos confrères de MoneyVox rapportent aussi que « les Français ont déposé 6,27 milliards d’euros de plus qu’ils n’en ont retirés au mois de février sur leurs Livrets A. Et 1,90 milliard d’euros de plus qu’ils n’en n’ont retirés sur leurs LDDS. »
Mais alors la question se pose, pourquoi le livret A et le LDDS attirent autant les individus ? On vous dit tout ci-dessous.
Des taux qui continuent d’évoluer ?
Le plafond max du livret A est de 22 950 euros. Et de 12 000 euros pour le LDDS. À savoir que ces livrets sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. Plutôt pas mal, on vous l’accorde !
Suite à l’inflation, les taux d’intérêts ont donc augmenté. On vous parle alors d’une hausse est de 3 % . D’ailleurs, ce n’est que le début ! Car le taux de rémunération du placement préféré des Français pourrait encore augmenter ! En effet, il y aurait bientôt une hausse dès le 1er août prochain.
Non, ce n’est pas une plaisanterie ! Le site Boursier.com explique ainsi que le taux de rémunération du livret A et du LDDS pourrait donc passer à 4 % cet été. Et ce, pour compenser le « pic d’inflation actuel et la forte augmentation des taux interbancaires ».
Mais en regardant cette hausse de plus près, on constate qu’elle est fort logique ! Car les prix à la conso’ vont encore augmenter. Désormais, le pic d’inflation est de +6,3 % sur un an en février. Toutefois, sachez qu’après les reflux des prix du pétrole, l’indice des prix à la conso’ devrait donc reculer pour être à 5,4 % en juin prochain.
La moyenne d’inflation devrait donc être autour de 5,5 % pour le premier semestre 2023. En attendant, le gouverneur de la Banque de France a donné son avis sur la hausse des taux.
Il est craintif, car pour lui, une « taux trop élevé serait très défavorable » à l’économie française. Avant d’ajouter : « La Banque de France espère ramener l’inflation vers les 3 % en toute fin d’année. »