loca shakira plagiat

Le procès pour violation de droit d’auteur a eu lieu à New-York pendant les mois de juin et juillet derniers, et le juge a tranché. Le hit « Loca » de la chanteuse Shakira est bel et bien une « copie illégale » d’une chanson composée en 1998 par un chanteur dominicain : Ramon Arias Vasquez, surnommé Arias.

L’histoire est un peu farfelue, mais le jugement est tombé. La chanson originale écrite par Arias, « Loca con su Tiguere », a été enregistrée sur une… cassette entre 1996 et 1998. Cassette qui a d’ailleurs été présentée au procès. Il aurait même chanté sa version lors d’une audience au tribunal.

Chanson qui a été reprise en 2007 par le chanteur dominicain « El Cata », qui a fait un véritable carton avec ce titre en République Dominicaine.

Version El Cata, Loca Con Su Tiguere
https://www.youtube.com/watch?v=Lx9GuLJiB_8
Alors que Cata n’avait pas mentionné que sa chanson était en fait une reprise, il a collaboré avec Shakira en 2010 pour son album « Sale el Sol », qui comprend la chanson « Loca ». C’est également lui qui est l’un des auteurs (pour l’instant…) de la chanson « Addicted to You ».

Version Shakira (featuring Dizzee Rascal)

Shakira - Loca ft. Dizzee Rascal

L’album Sale el Sol avait été un vértitable succès, vendu en plusieurs millions d’exemplaires dans le monde.

La prochaine étape du procès, qui a tout de même estimé que la version anglaise de Shakira n’était pas une violation des droits d’auteur d’Arias, sera de déterminer les dédommagements dus au compositeur et à sa maison de production.