Une règle précise est imposée à toutes les personnes qui souhaitent prendre un logement en location alors que, selon la loi, elle n'est pas obligatoire. De quoi s'agit-il ?
Il peut y avoir de nombreuses raisons de prendre en location un bien immobilier. Et, elles sont certainement toutes valables et motivées par de bonnes intentions. Mais naviguer dans la jungle de la bureaucratie française peut parfois s’avérer très compliqué.
D’ailleurs, dans un contexte de concurrence de plus en plus rude pour obtenir un logement en location, on entend souvent dire qu’il n’est pas possible de trouver une location sans avoir des revenus qui s’élèvent à au moins 3 fois le montant du loyer. Est-ce bien vrai ?
Cherchez-vous un logement en location ?
Vous avez vu un bien immobilier et vous aimeriez le prendre en location ? Vous souhaitez louer un appartement ou une maison ? La législation impose une série de démarches obligatoires avant que le propriétaire remette les clés de la maison au locataire.
Le moins que l’on puisse dire est que, dans bien des cas, louer un logement peut parfois s’avérer être le parcours du combattant.
Certes, les propriétaires souhaitent sécuriser au maximum leur investissement locatif. Par conséquent, ils privilégient souvent les locataires qui ont des revenus conséquents. Mais sachez qu’il est tout de même possible de signer un bail de location sans répondre à cette condition.
Gagner 3 fois le prix du loyer : Non ce n’est pas une obligation !
On entend souvent parler d’une règle que les propriétaires et agences immobilières appliquent tous. Il s’agit alors de la règle selon laquelle il faut gagner un salaire net trois fois supérieur au montant du loyer pour pouvoir prétendre à une location.
Un critère qui, avouons-le génère un élagage certain de nombreux dossiers dans la majorité des cas.
Pourtant, il est utile et important de rappeler que, d’un point de vue légal, il n’existe pas de revenu minimum nécessaire pour pouvoir prendre un bien en location.
En effet, la règle qui consiste à demander des revenus supérieurs à trois fois le montant du loyer est donc, in fine, un usage. Mais aucun texte officiel n’interdit à un propriétaire de choisir un locataire qui gagne moins.
Selon le site L’internaute, « cette « norme » a été établie à partir de statistiques. Qui estiment à 30% la part du logement dans le budget ».
Certains locataires se retrouvent parfois dans l’incapacité de payer leur loyer. Par conséquent, les bailleurs préfèrent les dossiers de candidature qui rentrent dans cette case. Et souvent, un garant est là pour les aider à obtenir cette location.
Pour mémoire, selon les dernières statistiques, 1 locataire sur 30 a un retard de paiement de plus de 30 jours. Alors qu’en 2019, ce retard n’était que de 1 locataire sur 100.
Trouver une location avec un prix cohérent par rapport à vos ressources
Si ce critère est, dans l’immense majorité des cas, non négociable auprès des agences de location, il n’en est pas de même lors d’une recherche de particuliers à particuliers.
En effet, si les revenus sont un critère important lors de la sélection du futur locataire, ce n’est pas le seul que les loueurs prennent en compte.
Toutefois, il est important de noter que trouver une location avec un prix cohérent par rapport à vos ressources, c’est faire le choix de conserver une marge en cas de besoin.
Le loyer est une charge que l’on prend en considération au moment de calculer le taux d’endettement. Il ne doit alors pas excéder 35 %. S’il est trop proche de ce montant. Et si vous devez faire appel au crédit pour acheter une voiture par exemple… Vous pourriez alors voir votre demande de prêt refusée !