Logement social: ces plafonds de ressources à respecter pour obtenir un HLM en 2025

Si vous souhaitez obtenir un logement social, voici les plafonds de ressources que vous devez à tout prix respecter !

De nombreuses personnes attendre d’obtenir leur logement social en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un long processus. Les délais d’attente peuvent même dépasser huit mois en moyenne. De plus, il y a des plafonds de ressource à ne surtout pas dépasser.

Les critères pour obtenir un logement social

Pour bénéficier d’un logement social en 2025, les candidats doivent répondre à des critères spécifiques. Ces derniers sont principalement liés à la nationalité et aux ressources. Le premier critère est de nature administrative.

En effet, il faut être de nationalité française ou posséder un titre de séjour valide pour pouvoir postuler. Mais en plus de cette condition de forme, il existe un second critère qui est financier. Les ressources du foyer ne doivent pas dépasser certains plafonds.

Ces derniers varient en fonction de la taille du ménage et de la région. Ces plafonds se calculent tout simplement à partir du revenu fiscal de référence (RFR) de l’année N-2. En revanche, si les revenus d’un foyer ont diminué de 10 % ou plus au cours des 12 derniers mois, l’administration prendra alors en compte le RFR de l’année N-1 pour déterminer l’éligibilité.

En 2025, comme chaque année, les plafonds de ressources se réajustent aussi en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL). Ce dernier a augmenté de 2,47 % entre 2023 et 2024. Cette revalorisation permet à certains ménages qui n’étaient pas éligibles l’année précédente de pouvoir postuler pour un logement social.

Les plafonds à respecter

Mais il est important de savoir dans quelle catégorie de logement social un ménage peut prétendre. Il existe trois types de logements sociaux en France : les PLAI, les PLUS et les PLS. Ils s’adressent à des publics différents selon leurs revenus.

Les logements PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) s’adressent aux ménages les plus modestes. En 2025, les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour y accéder varient en fonction de la zone géographique.

Par exemple, pour une personne seule, les plafonds sont de 14 683 euros à Paris et dans les communes limitrophes, de 14 683 euros pour l’Île-de-France hors Paris,. Et de 12 759 euros pour les autres régions métropolitaines.

Pour une famille de cinq personnes, ces plafonds montent à 40 847 euros en Île-de-France. Et à 29 105 euros dans les autres régions. Les logements sociaux PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) représentent la majorité des logements sociaux en France, avec plus de 80 % de l’ensemble des HLM.

Ces ressources pour ces logements

Ces logements sociaux restent aussi accessibles à des ménages qui ont des revenus plus élevés que ceux éligibles pour le PLAI. En 2025, un ménage d’une personne pourra prétendre à un logement social PLUS si ses revenus ne dépassent pas 26 687 euros à Paris et en Île-de-France, et 23 201 euros dans les autres régions.

Pour un ménage de six personnes, les plafonds peuvent aller jusqu’à 83 575 euros en Île-de-France. Et 59 636 euros dans le reste de la France. Enfin, les logements PLS (Prêt Locatif Social) se destinent aux ménages avec des revenus intermédiaires, trop élevés pour les logements PLUS. Mais insuffisants pour le marché privé.

Les plafonds de ressources pour ces logements ont augmenté de 30 % par rapport à ceux des logements PLUS. Par exemple, un ménage d’une personne peut obtenir un logement PLS si ses revenus ne dépassent pas 34 693 euros à Paris. Contre 30 161 euros dans les autres régions.

Pour une famille de six personnes, le plafond de ressources pour avoir un logement social peut d’ailleurs atteindre 108 648 euros à Paris. Et 77 527 euros dans les autres régions.