Obtenir des logements sociaux est un long processus. Pour maximiser vos chances d'avoir un HLM, un site répertorie toutes les annonces.
Les logements sociaux sont de plus en plus demandés, mais leur accessibilité est très difficile. Alors, pour augmenter vos chances de vivre en HLM, un site internet a décidé de répertorier toutes les annonces disponibles.
Les logements sociaux, une denrée rare
La demande de logements sociaux a explosé au cours des dernières années. Crise du logement oblige, de plus en plus de Français se tournent vers cette solution.
En Île-de-France, seulement 10 % des demandes de logement social sont satisfaites chaque année, selon l’Association des organismes de logement social d’Île-de-France (AORIF). Cette fédération regroupe une centaine de bailleurs sociaux de la région parisienne.
Elle alerte sur la crise du logement qui se traduit par des difficultés croissantes d’accès à la propriété ou à la location. Particulièrement dans le domaine du logement social devenu de plus en plus rare.
Le président de l’AORIF, Damien Vanoverschelde, souligne qu’environ 70 000 logements sociaux sont attribués annuellement pour 780 000 demandeurs. Le nombre de demandeurs n’a de cesse d’augmenter.
On parle d’une croissance de 100 000 en cinq ans, mais les réponses à cette demande stagnent. Selon Jean-François le Neen de la Fondation Abbé Pierre, la crise du logement en Île-de-France touche désormais 1,3 million de mal-logés.
Cela représente ainsi 10 % de la population francilienne, avec des conséquences graves sur la vie de ces familles. Les bailleurs sociaux pointent du doigt le manque de construction neuve comme source du problème.
Aucune solution apportée ?
D’après eux, le nombre d’agréments de nouveaux logements sociaux a chuté de 36 000 en 2016 à seulement 21 800 en 2022. Avec des prévisions encore plus basses pour 2023.
Face à ce phénomène inédit, les bailleurs sociaux suggèrent 20 mesures pour relancer la construction. Dont le retour à une TVA de 5,5 % sur les livraisons de logements sociaux.
Mais aussi l’acquisition avantageuse de logements énergivores bientôt interdits à la location. Ils souhaitent aussi des réformes fiscales sur les terrains constructibles pour lutter contre la rétention foncière.
Ils appellent également à la pérennisation de l’exonération de taxe sur les plus-values immobilières en cas de cession de terrain à un organisme de logement social. En attendant que ces mesures voient le jour, d’autres possibilités existent pour les Français qui souhaitent obtenir un HLM.
En 2022, d’après l’Insee, les dépenses liées au logement représentaient 26,7 % de la consommation des ménages. Contre seulement 20 % en 1987. Face à cette réalité, de nombreuses personnes se tournent vers les offres de logements sociaux.
Un site répertorie tous les logements sociaux
Selon l’Union sociale pour l’habitat (USH), plus de 10 millions de personnes, soit 15 % des ménages, vivent dans un logement social. Cependant, la demande est élevée. Avec 2 423 000 ménages en attente de logement social à la fin de l’année 2022.
Afin de faciliter les recherches de ceux qui ont fait une première demande, l’USH a lancé un site Internet dédié. Ce site se voit présenté comme le seul site destiné aux personnes à la recherche d’un logement social, que ce soit à la location ou à l’achat.
Facile d’utilisation, le site Bienveo.fr permet de rechercher des biens en fonction de la localisation, de la proximité des commodités. Mais aussi du nombre de pièces et du budget maximal.
Le site propose entre 6 000 et 7 000 annonces, principalement pour des locations d’appartements. La plateforme, simple d’utilisation, détaille les étapes pour devenir locataire.
La première étape consiste à vérifier son éligibilité. Bien que pratique, le site ne remplace pas la nécessité de faire une demande de logement sur demande-logement-social.gouv.fr ou directement auprès du bailleur local.
Une fois ces démarches effectuées et le logement trouvé, il est ainsi possible de contacter directement le bailleur via la plateforme. Selon Alexandre Gayraud, directeur du numérique et des systèmes d’information de l’USH, il existe des régions où la disponibilité de logements se veut limitée, notamment à Paris.
Cependant, dans des régions moins sollicitées, comme le Grand Est, l’Orne ou la Bourgogne, des logements sociaux sont disponibles. L’objectif de Bienveo est de sensibiliser le public à l’existence d’offres intéressantes, parfois éloignées de leur lieu de travail.