Tout aussi important que le type de naissance (voie normale ou non) et la génétique, il s’avère que l’ordre de naissance a également un grand pouvoir qui peut définir la personnalité d’une personne. Mais derrière ce facteur, il y a également les parents, qui sont différents avec chacun de leurs enfants. En effet, le premier enfant sera toujours le plus surveillé dans ses moindres faits et gestes, et les parents seront si fiers de chacun de ses progrès. L’enfant du milieu se retrouvera un peu isolé dans son monde, et le dernier enfant est celui qui sait le plus attirer l’attention. Bien entendu, il existe de nombreuses exceptions qui confirment la règle.
Le premier enfant
Souvent, le premier enfant est un petit génie, et a un grand sens de la responsabilité. Il se comporte bien, fait attention à tout, planifie tout à l’avance et veut également tout contrôler. Il domine ses frères et sœurs. Il brille souvent à l’école parce que les parents attendent de bons résultats de lui. Il trouve souvent sa place dans des carrières de dominant telles que le droit, la médecine, la présidence d’une institution, etc. Mais alors, pourquoi une telle personnalité est souvent commune à tous les premiers enfants ? Car ils ont bénéficié de toute l’attention de leurs parents, et gardent leur place de « premier ».
Le deuxième enfant
Le deuxième enfant n’est plus aussi surveillé dans ses moindres faits et gestes, et il est souvent dominé par le premier qui est déjà plus vieux, plus sage et plus compétent. Ce manque d’attention, il le ressent et il aura tendance à choisir un cercle intime d’amis qui représentera une famille de compensation pour lui. Il est souvent un peu isolé dans son monde et a appris à vivre comme ça, en se débrouillant tout seul. Il réussit un peu moins bien, et est souvent autodidacte. Il trouvera plus sa place dans une carrière différente de son aîné (parce qu’il ne veut pas non plus faire la même chose), et se sentira plus à l’aise dans des métiers tels qu’un entrepreneur.
Le troisième enfant
Un peu comme le deuxième, le troisième fera également l’objet d’un certain manque d’attention par rapport au premier. Ceci dit, le premier et le deuxième sont là pour lui. Il sera alors plus dans un environnement « enfant », raison pour laquelle il devient souvent un fêtard qui accumule les petites (ou grosses) bêtises. C’est aussi celui qui sait le plus attirer l’attention, et qui obtient souvent tout ce qu’il veut. Il a moins de responsabilités, et a été élevé dans ce sens. Il n’est pas non plus un grand indépendant comme l’ainé, et trouvera plus sa place dans un métier où il jouera un rôle qui attire l’attention (professeur, médecin, comédien, acteur, écrivain, etc.).
L’enfant unique
Un peu comme l’ainé, l’enfant unique bénéficie de toute l’attention de ses parents. Mais encore une fois, sa personnalité dépendra beaucoup de son éducation. En général, il est entouré d’adultes depuis son enfance, et devient rapidement plus mature que les autres enfants de son âge. Il y gagne en intelligence. Il passe beaucoup de temps seul, et il a appris à être ingénieux, créatif, confiant et indépendant. Mais parce qu’il n’a pas eu de frère ou sœur qui est venu partager l’attention de ses parents, il sera souvent un peu gâté par ces derniers, ce qui aura une certaine influence au niveau de sa personnalité.
Dans tous les cas, il est très important pour les parents de bien connaître leur enfant, et s’efforcer au mieux de ne pas être des parents différents avec chacun d’eux, pour qu’ils aient à peu près les mêmes chances. En comprenant leur personnalité particulière et leur tempérament, vous pourrez déceler leurs propres qualités et essayer de mettre leur potentiel à profit, en organisant leur environnement en fonction. Le plus important est de laisser une certaine liberté à l’enfant pour qu’il puisse trouver sa propre voie. Votre rôle sera ensuite de l’accompagner et de l’encourager.
Via l’article du Dr Gail Gross, spécialiste de l’éducation et du comportement.