Ce samedi 6 mai, Louane a parlé de son handicap à Nikos Aliagas. Elle a donné de l'espoir à toutes les personnes TDAH !
Louane était présente sur le plateau de 50’ inside sur TF1. Nikos Aliagas l’a interrogée sur son handicap. La chanteuse a expliqué qu’elle a réussi à transformer son TDAH en force !
Louane fait des confidences sur son handicap
C’est sur le plateau de l’émission C à Vous que Louane a parlé de sa maladie dans les moindres détails. « Ça se traduit par un comportement excessif dans un cadre où on a besoin de calme, une concentration qui est très petite et qui doit être hyperstimulée. Ça se traduit par un isolement. Je n’ai pas de potes parce que je suis, aux yeux des autres, insupportable. »
Louane continue d’expliquer en quoi sa maladie impacte son quotidien. « Parce que je bouge, parce que, pendant les cours, je parle à voix haute comme si j’étais toute seule. Parce que je suis incapable de me tenir, parce que, quand je lis, je perds le fil de ce que je suis en train de lire alors que j’essaye de toutes mes forces de le faire… »
La Haute Autorité de Santé explique qu’il y a 3.5 et 5.6 % des enfants scolarisés qui souffriraient de TDAH en France. Et entre 2.5 et 2.9% des adultes. C’est un « Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ».
Il est associé à un déficit de l’attention. Les personnes qui en souffrent ont du mal à réfléchir et à maintenir son attention. Plus encore ! Elles ne parviennent pas à terminer une tâche.
Louane ajoute qu’elle a eu des « signaux d’alerte« . « En général, mon poids fluctue vite, je fais n’importe quoi avec la bouffe, j’ai tendance à devenir hyper agressive, mais pour rien, juste sans raison. (…) Je deviens agressive avec les gens que j’aime malheureusement » décrit-elle.
Pour nos confrères de Doctissimo, le docteur Müllner a d’ailleurs établi un lien entre TDAH et obésité. « Ces dernières années plusieurs méta-analyses et revues de la littérature ont montré qu’il existait un lien statistique entre TDAH et obésité. Le lien ne relève cependant pas d’un lien de causalité mais bien d’une association statistique. »
Une femme beaucoup plus forte !
Invitée dans l’émission 50’ inside sur TF1 pour le portrait de la semaine, Louane a parlé de son handicap à Nikos Aliagas. Et une chose est sûre, la chanteuse n’a eu aucun mal à parler de son handicap.
“J’étais la petite fille bizarre qui bougeait trop, qui parlait trop, qui était comme ça toute la journée et qui prenait des médicaments. C’est facile à montrer du doigt. Tu sais, j’avais tous les tares”, a-t-elle avoué.
Puis elle a avoué à Nikos Aliagas qu’elle a tout fait pour que ce handicap devienne une force. “Je suis fière parce que un truc qui m’a handicapé pendant des années, aujourd’hui c’est un de mes plus grands pouvoirs. »
Louane souhaite donc faire passer un message à ses fans. « C’est cool qu’on en parle, si ça peut faire passer un message à tous les parents et les enfants qui sont atteints de TDAH. C’est hardcore durant des années mais un jour ça devient un superpouvoir”.
Rassurez-vous, Louane est toujours très bien entourée. Florian Rossi est donc à ses côtés pour la soutenir dans sa maladie. Il lui remonte le moral quand il le faut. La chanteuse est donc très heureuse et amoureuse !
Elle n’a donc aucun honte à le dire ! “Je suis amoureuse, je ne fais pas semblant pour les caméras. J’ai l’impression d’être perpétuellement les yeux en cœur avec lui. Quand je l’ai rencontré, c’était évident”.