Il parait inoffensif à première vue, mais le pain que vous consommez tous les jours est un vrai ennemi pour votre santé. Et voilà pourquoi…
Il s’invite à table à tous nos repas ou presque. Pourtant, le pain aurait des choses à cacher ! Découvrez pourquoi l’UFC-Que-Choisir alerte les consommateurs sur cet aliment si familier. On vous en dit plus…
Un aliment à choisir avec soin
Que vous l’aimiez blanc, aux céréales, de seigle, bien cuit ou pas trop… Le pain est un aliment qui fait partie intégrante de notre alimentation. En France, nous en consommons 58 kg par personne et par an.
C’est donc une denrée incontournable de la gastronomie qui accompagne quasiment tous nos repas. Avec le fromage, pour saucer un plat, pour réaliser des sandwichs ou pour accompagner nos petits déjeuners…
Le pain est présent à tous les moments de la journée. Pour en avoir toujours sous la main, certains aiment le congeler. Cependant, attention à ne pas faire d’erreurs pour réussir cette opération.
D’autres aiment carrément le faire eux-mêmes. Pour avoir du pain frais en permanence à la maison, il est en effet possible d’investir dans une machine à pain.
Grâce à elle, réalisez ainsi toutes les recettes qui vous passent par la tête. Mais si cet acte peut paraitre banal en apparence, savoir où acheter son pain est parfois un vrai casse-tête !
Pourtant, en France, ce ne sont pas les boulangeries qui manquent. Sur le territoire hexagonal, on en recense plus de 32 000. Mais ces dernières se valent-elles toutes ?
Si chacun a son adresse préférée pour acheter son pain, l’UFC Que Choisir a néanmoins établi récemment un classement des meilleurs et pires chaines de boulangerie.
Et il ressort que la franchise Louise vend par exemple des produits qui laissent à désirer sur le plan nutritionnel. Sa baguette possède en effet une teneur bien trop élevée en sel. Mais ce cas n’est pas rare.
Car toujours selon l’UFC Que Choisir, la plupart des pains du commerce sont en réalité loin d’être exemplaires d’un point de vue santé.
Pourquoi le pain pose-t-il problème ?
C’est ce qui ressort d’une enquête menée par la célèbre association. Cette dernière a ainsi passé au crible pas moins de 111 baguettes blanches, pains de campagne et pains complets achetés auprès de diverses enseignes.
Et le constat est plus qu’alarmant. Selon l’UFC Que Choisir, les teneurs en sel de nombreux pains du commerce sont tout simplement excessives. « Elles varient quasiment du simple au double en fonction du lieu d’achat. Certains boulangers ont la main très lourde sur la salière », note l’association.
Pire, dans une demi-baguette de pain, on retrouverait autant de sel que… dans un grand paquet de chips ! Une chose que le consommateur ne sait pas toujours et qui tend à inquiéter le corps médical.
Car s’il est nécessaire en petite quantité, le sel à haute dose est un vrai poison pour l’organisme. Il est entre autre la cause de maladies cardio-vasculaire, comme l’hypertension.
Selon l’OMS, la consommation de sel chez l’adulte devrait se limiter 5 g par jour. Or, sans le savoir, nous en consommons bien souvent de 9 à 12 g par jour en moyenne.
Et le pain contribue à cet apport en sel trop important. Pour remédier au problème, l’UFC Que Choisir propose donc que les boulangers soient contraints d’indiquer les valeurs nutritionnelles de leur pain.
Ainsi, les consommateurs pourraient faire plus consciemment leur choix et évaluer eux-mêmes ce qu’ils achètent. « Contrairement à certains pays européens qui encadrent le taux de sel dans la farine, en France, il ne s’agit que d’engagements », rappelle l’association.