Les cigarettes électroniques Puffs sont-elles vraiment interdites aux mineurs ? UFC Que Choisir mène l'enquête et dévoile tout.
Les cigarettes électroniques Puffs ont beaucoup de succès auprès des plus jeunes ! Alors qu’elles sont censées être interdite aux mineurs, UFC-Que Choisir montre qu’il n’est pas si difficile d’en acheter ! On vous dit tout.
L’enquête d’UFC-Que Choisir
Depuis plusieurs mois, les cigarettes électroniques Puffs inondent le marché. Ces dernières attirent beaucoup la jeune génération. Notamment par ses goûts excentriques et gourmands.
Cependant, celles-ci sont censées être interdite à la vente aux jeunes âgés de moins de 18 ans. Pourtant, UFC-Que Choisir a mené l’enquête. Et le résultat est tout autre !
Pour voir si les tabacs et les autres points de vente étaient capables de vendre des cigarettes électroniques Puffs aux mineurs, UFC-Que Choisir a tout simplement fait appel à des jeunes pour ça. Équipés de caméra cachée, ces derniers ont été envoyés dans les points de vente pour acheter des cigarettes électroniques.
Pour cela, UFC-Que Choisir a fait appel à des élèves de 5ème et de 4ème. Qui étaient donc âgés de 12 à 14 ans. Ces derniers se sont rendus dans une douzaine de points de vente dans le 11ème et le 12ème arrondissements de Paris.
Et les résultats de cette enquête menée fin avril 2023 sont plutôt inquiétants. « Environ la moitié des magasins ont accepté de fournir des Puffs aux collégiens (que nous avons bien sûr récupérées !) » précise l’UFC-Que Choisir.
« Seules les boutiques de vape ont toutes refusé » peut-on lire sur le site. « Les trois quarts des bureaux de tabac leur en ont procuré, de même que 2 épiceries de nuit sur 3 » est-il précisé. L’enseigne de décoration Gifi, qui commercialise les Puffs a tout de même demandé aux jeunes leur pièce d’identité.
Cigarettes électroniques Puffs: un vrai danger ?
Parmi les points de vente qui n’ont pas hésité à vendre des cigarettes électroniques Puffs aux mineurs, certains ont délivré des versions sans nicotine. Mais quelques-uns contenaient de la nicotine. Notamment une Puffs à la myrtille/grenade qui en contenait 20 mg/ml.
« Certes, nous n’avons pas réalisé une étude scientifique. Mais Que Choisir peut affirmer que nos ados parisiens ont facilement obtenu des Puffs sans nicotine chez les buralistes ou dans les épiceries. » conclut l’UFC Que Choisir.
C’est en 2019, aux Etats-Unis, que la puff, la cigarette électronique jetable fait son apparition pour la première fois. Elle s’est très vite répandue et est devenue très populaire grâce aux réseaux sociaux.
Cette cigarette sans tabac rencontre d’ailleurs un grand succès auprès des jeunes générations. Comme l’enquête de UFC Que choisir le prouve, les mineurs peuvent aussi se procurer des puffs assez facilement.
Certaines puffs disponibles sur le marché peuvent tout de même contenir de la nicotine. Ce qui accentue le risque de dépendance.
L’utilisation à long terme des puffs peut aussi augmenter les risques de cancer. Sans trop de surprises. Bien que, pour le moment, les scientifiques manquent de données pour l’affirmer.
Cependant, on sait déjà que les puffs contiennent des formaldéhydes. Qui restent des substances chimiques classées cancérigènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer.
D’ailleurs, la majorité des experts de santé déconseillent vivement l’utilisation de la puff. Mais aussi de tout autre type d’e-cigarettes. Le mieux pour votre santé est donc d’arrêter de fumer. Et de ne pas chercher à remplacer la cigarette par autre chose.
Pour vous aider, vous pouvez consulter le site tabac.info-service.fr du gouvernement. Celui-ci vous propose un accompagnement pour une vie sans tabac !