Apple vient d’annoncer la sortie de son nouvel système d’exploitation Mac OS X Lion dont la mise à jour s’effectue uniquement en téléchargement, via l’App Store.
Le package à télécharger a une taille de 3,7 Go (avis aux petites connexions…) et l’installation prend en moyenne de 20 minutes à 1 heure selon les ordinateurs.
Conditions d’installation de Mac OS X Lion
– Posséder un Mac à processeur Intel Core 2 Duo, Core i3, i5 ou i7 et Xeon peuvent installer Max OS X Lion.
– Disposer de la dernière version de Mac OS X Snow Leopard (10.6.8)
– Disposer de 7 Go d’espace disque ainsi que 2 Go de RAM (minimum).
Installation de Mac OS X Lion
Après avoir téléchargé et redémarré, le système d’exploitation s’installe, sans que vous puissiez intervenir pendant l’opération.
Pour ceux qui souhaiteraient l’installer hors connexion, il est possible de l’installer depuis un DVD ou une clé USB mais il faudra d’abord le télécharger, et avant l’installation. Il faudra vous se rendre dans le dossier Contents de l’installateur de Lion (/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg) et graver cette image.
Suite à cette installation, il se peut que votre Mac rame légèrement, avec le processeur qui s’affole, c’est normal, puisque Spotlight (l’outil de recherche) est en train d’indexer votre ordinateur. La durée varie selon la taille de votre disque ainsi que son format (un SSD ira beaucoup plus vite qu’un disque normal).
Les nouveautés de Mac OS X Lion
Mac OS X Lion apporte évidemment son nombre de nouvelles fonctionnalités, qui dans l’ensemble, ne vous perturbera pas si vous utilisiez les précédentes versions de Snow Léopard. Outre les améliorations graphiques, les transitions graphiques (ouverture/fermeture de fenêtre), voici quelques changements que vous pourrez apercevoir sur le nouvel OS :
Spotlight prend un peu plus d’espace pour une meilleure clarté des résultats de recherche
Grande nouveauté annoncée, celle du trackpad dont il faudra bientôt un BAC+4 Mac pour le maitriser parfaitement. Heureusement pour nous, Apple a prévu quelques vidéos de démonstrations. Si vous désirez revenir au défilement de Snow Leopard, suivez cette configuration en décochant « naturel ».
Mission Control, un meilleur affichage des applications actives avec onglets derrières celle-ci :
Apparition de l’icône Launchpag , icônes agrandies pour un meilleur lancement ?!
Le Dashboard (page des widgets) ne s’affiche plus au dessus de la page active mais sur sa propre fenêtre, grisée.
Autre nouveauté, AirDrop, qui permet aux personnes vous entourant, à 10 mètres, de vous envoyer des fichiers, sans utiliser un Wifi, connexion internet et cela sans réglage. Un dispositif actif uniquement aux possesseurs de Mac os X Lion. AirDrop n’est actif que si l’on clique sur l’icône et le transfert de données est sécurisé. Belle innovation !
Autre astuce que je trouve utile, l’apparition de l’application dans la fenêtre d’aperçu du fichier (barre Espace). Pas besoin de recliquer sur le nom de fichier pour l’ouvrir, utilisez le bouton « ouvrir avec »
Evidemment, d’autres nouveautés figurent dans cette nouvelle version de Mac OS X (200 au total), comme l’enregistrement automatique de vos documents. Finis les pertes de données après une coupure ou une fermeture accidentelle.
Safari est lifté avec quelques nouveautés et d’améliorations comme la correction automatique.
Problèmes
Message Some features of Mac OS X Lion are not supported for the disk (volume name) durant l’installation : votre disque est un RAID ou ce nest pas one partition Boot Camp standard.
Attention : les applications PowerPC ne s’exécuteront pas avec Mac OS X Lion. (lien)
Mac OS X Lion Recovery : (lien)
Support Lion : (lien)
Même si la mise à jour de Mac OS X Lion n’est pas indispensable (pas de véritable révolution du système d’exploitation Apple), elle reste intéressante, surtout au prix de 23,99 euros.
Vous avez découverts d’autres nouveautés, vous rencontrez des problèmes avec Lion, n’hésitez pas à en parler en commentaire !