De nombreux influenceurs ont été épinglés pour pratiques commerciales frauduleuses. Thibault Garcia et Maeva Ghennam bientôt sur la liste ?
« La fête est finie » ! Maeva Ghennam et Thibault Garcia bientôt épinglés à leur tour pour pratiques commerciales frauduleuses ? On explique tout !
De nombreux influenceurs épinglés
La semaine dernière a marqué un tournant dans le monde de l’influence. La DGCCRF a en effet mis fin à des années de pratiques commerciales frauduleuses. Et de nombreuses personnalités sont tombées.
Il faut savoir que depuis plusieurs années, les candidats de télé-réalité profitent de leur notoriété pour faire la promo de nombreuses marques. C’est en effet grâce aux placements de produits que certains influenceurs s’offrent leur vie de star. Par exemple, Jazz Correia confiait il y a quelque temps qu’elle touchait un salaire de footballeur grâce à l’influence. Un joli pactole à plusieurs zéros donc.
Cependant, les marques avec qui collaborent les influenceurs ne sont pas toujours les meilleurs. Ainsi, on a pu assister à de nombreux placements de produits assez douteux.
Promotion de site frauduleux, drop shipping ou arnaque au compte CPF… et la liste est encore bien longue ! Mais grâce au travail de lanceur d’alerte de Booba et les nombreuses plaintes déposées, le gouvernement a fini par s’en mêler !
« La fête est finie » déclare alors Bruno Le Maire. Dans la foulée, la DGCCRF a épinglé une trentaine d’influenceurs accusés d’avoir profité de leur notoriété pour arnaquer leurs followers.
Parmi les premiers cités, on retrouve Simon Castaldi, Illan Castronovo ou encore Capucine Anav. Et c’est loin d’être la fin. Alors que ces derniers ont été obligés de poster une publication qui reprend les faits dont ils sont accusés, d’autres tremblent. Maeva Ghennam et Thibault Garcia sont-ils les prochains ?
Maeva Ghennam et Thibault Garcia les prochains sur la liste ?
Depuis que la DGCCRF a lancé son opération de nettoyage dans le milieu de l’influence, elle partage au compte goûte le nom des influenceurs visés. Et le moins que l’on puisse dire, certains vont certainement finir sur la liste !
C’est le cas de Maeva Ghennam par exemple. Cette dernière semble souvent accusée d’arnaquer ses abonnés. La jeune marseillaise a souvent fait des placements de produits très douteux. Les internautes sont d’ailleurs étonnés de voir qu’elle n’apparaît pas sur la liste. Du moins… pas encore !
Mais il y aurait une explication plus simple à son absence sur la liste. Selon le compte Instagram mayamosp, Maeva Ghennam et Thibault Garcia vont directement passer au parquet ! Eh oui.
Les deux candidats de téléréalité risquent donc de payer de lourdes amendes pour leurs pratiques. Des amendes dont le montant s’élèverait à des milliers d’euros ! Rappelons que Maeva Ghennam et Thibault Garcia ont fait la promo sur leurs réseaux sociaux d’arnaques au compte CPF !
Ainsi, contrairement aux premiers candidats qui devaient poster une publication Instagram, Maeva Ghennam et Thibault Garcia vont faire face à une condamnation beaucoup plus sévère. Celle-ci serait donc proportionnelle à leurs arnaques.
Pour rappel, en 2021, Nabilla Vergara a dû payer une amende de 20 000 euros pour pratiques douteuses. Cette dernière avait incité ses followers à acheter du bitcoin sans préciser qu’il s’agissait d’un post sponsorisé.
Cette nouvelle loi qui encadre le monde de l’influence va donc changer beaucoup de choses. « Les influenceurs continueront d’opérer. Les « voleurs d’influence » existeront toujours mais sauront que la loi est là pour les punir » a déclaré le député Arthur Delaporte. Pour Stéphane Vojetta, ce texte servira à protéger les consommateurs. Surtout les plus jeunes.